Une virée sur la Côte-du-Sud: 1er arrêt à Daaquam!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Une virée sur la Côte-du-Sud: 1er arrêt à Daaquam!
La Pourvoirie Daaquam

Naturelle, historique et touristique, la Côte-du-Sud constitue non seulement l’un des territoires les plus anciens colonisés, mais aussi l’une des régions nichant les plus beaux paysages du Québec! Alors puisque les Québécois ont décidé de visiter leur province cet été, le Journal L’Oie Blanche vous invite pour Une virée sur la Côte-du-Sud!

Explorez avec nous une panoplie d’endroits fabuleux offrant des activités diversifiées et découvrez des commerçants passionnés qui n’attendent que votre passage entre la rive sud du fleuve Saint-Laurent et les montagnes du Parc des Appalaches. Êtes-vous prêts pour l’aventure? Notre premier arrêt: la Pourvoirie Daaquam!

Dans la peau d’un cow-boy!

En direction de Saint-Just-de-Bretenière, nous nous arrêtons à la Pourvoirie Daaquam, aux Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam où la famille Vidal nous attendait pour une aventure équestre hors du commun en faisant vivre l’expérience d’un vrai cow-boy! La durée de l’activité varie de 90 min à plus de 24 heures puisque le site offre toutes les commodités pour prolonger le plaisir: hébergement, piscine, restauration, en plus de nombreuses activités pour toute la famille.

Ici, la philosophie c’est « qu’un cheval, ce n’est pas une machine », précise d’emblée Mary-Claude Croteau, la propriétaire. Avant le départ, on nous enseigne comment brosser l’animal et le préparer pour la randonnée. La guide installe ensuite l’attelage et nous voilà prêt pour le cours de conduite afin d’apprendre comment bien diriger l’animal. La balade se déroule exclusivement en milieu forestier, sur le site de la pourvoirie. Pour les plus longues randonnées, vous serez guidés à travers quelques segments de sentiers du Parc des Appalaches.

Attendez-vous à vivre une expérience fabuleuse en plein coeur de la nature, à traverser des rivières, contempler des lacs et tourbières puis rencontrer plusieurs espèces animales aux mille couleurs! « C’est vraiment un beau milieu varié propice à vivre en symbiose avec notre cheval », souligne Mme Croteau. Cette dernière explique d’ailleurs qu’un cortège ne dépasse que rarement cinq personnes afin de garder la proximité entre le client, le cheval et le guide. Bref, des moments privilégiés à vivre entre amis, en couple ou en famille! De retour au pacage, le participant  desselle et brosse encore son cheval, puis lui offre une petite gâterie en guise de remerciement pour cette superbe aventure! Le respect entre le client et la bête traduit cette belle complicité. Une expérience pittoresque à vivre au moins une fois dans sa vie!

Mary-Claude Croteau et des clientes en escapade.

Familial et naturel

En posant le pied à la Pourvoirie Daaquam, un sentiment de plénitude nous envahit. Est-ce le calme? Le son de la nature? Ou bien cette ambiance familiale et chaleureuse? Probablement tout ça à la fois. Max Vidal, copropriétaire, raconte avec enthousiasme l’histoire qui se cache derrière ce site enchanteur. Malgré le fait qu’il ait grandi au Québec, son accent dévoile bien ses origines françaises. Seulement quelques secondes suffisent pour comprendre sa passion pour les animaux et les activités de plein-air. Doté d’innombrables expériences en tant que guide de chasse et de pêche, il fit l’acquisition de ce coin de paradis en compagnie de son frère et de ses parents en 1993. Aujourd’hui, il se spécialise dans l’organisation d’aventures personnalisées. En d’autres mots, avec Max Vidal, votre expérience à la pourvoirie sera à la hauteur de vos attentes! Il a fait la rencontre de sa conjointe Mary-Claude dans les sentiers alors qu’elle travaillait comme technicienne en aménagement de la faune. Sa passion des chevaux permettra, en 2008, l’intégration d’un tout nouveau produit équestre. À force de bras de défrichage, de travail acharné et surtout avec du coeur au ventre, une quantité phénoménale d’activités quatre saisons et d’accommodations de toutes sortes se sont ajoutées depuis. Désormais nommé Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam, la Pourvoirie a raflé des prix prestigieux et le site est rapidement devenu un incontournable au Québec.

D’innombrables activités!

Qu’importe  la saison, on y présente des activités pour tous les goûts! Par exemple, il est possible de pêcher en lac ou rivière et de chasser du petit au gros gibier. Les possibilités de balades en sentiers sont nombreuses: à cheval, en kart électrique pour un safari de 14 passagers, en motoneige, en quad, à vélo, à fat bike, à la couse, à pied, en raquette, en ski de fond et pourquoi pas en traîneau à chiens!? Pour l’hébergement, les choix de chalets sont aussi très variés sans compter les nombreuses accommodations très appréciées par la clientèle comme la piscine creusée, le spa, le refuge, la piste d’avion, le pâturage de vaches et taureaux magnifiques de race Highland et le pacage à chevaux pour ne nommer que ceux-ci.

Bref, c’est vivre la nature à l’état pur à seulement quelques pas de chez nous…

Cette tournée en région est réalisée en collaboration avec le CLD de la MRC de Montmagny, le CAE de Montmagny-L’Islet et votre Journal L’Oie Blanche. À voir des capsules vidéo sur nos médias sociaux, dont journaloieblanche.com

 

.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jonathan Recent comment authors
  S’abonner  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Jonathan
Guest
Jonathan

Un S, termine le nom de mon village 🙂