Valoriser les responsables de services de garde pour assurer la relève

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Valoriser les responsables de services de garde pour assurer la relève

La campagne « Mon métier prend tout son sens » fut lancée par le Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny l’an dernier. Elle visait à valoriser le métier de responsable de services de garde éducatifs en milieu familial. L’initiative a été très bien perçue au ministère de la Famille, si bien qu’il s’agit désormais d’un rôle que les bureaux coordonnateurs au Québec devront remplir.

Lorsque le Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny a débuté la campagne « Mon métier prend tout son sens », elle visait à démystifier et à valoriser le travail des responsables en services de garde éducatifs en milieu familial. Ainsi, le bureau souhaitait voir de nouvelles personnes ouvrir leur service et assurer une relève dans les prochaines années lorsque certaines éducatrices partiraient à la retraite. « Notre but était surtout de prévoir qu’il n’y ait pas de coupure de services pour la population avec une vague de nouvelles responsables », explique la directrice Sandra Ouellet.

Lorsque l’initiative a été lancée en novembre 2021, le ministère de la Famille n’incluait pas dans les rôles des bureaux coordonnateurs au Québec la promotion des milieux familiaux. Celui de la MRC de Montmagny trouvait toutefois que l’emploi était peu valorisé sur le territoire et qu’il était important d’aller rejoindre les gens avec un intérêt pour l’entrepreneuriat pour les encourager à démarrer leur propre service de garde.

Parmi les outils mis en place par la campagne, on retrouve le site web bcmontmagny.com qui propose des publications présentant plusieurs facettes du métier qui mettent de l’avant les travailleurs de la région de Montmagny.

« Nous avons vraiment été précurseurs avec cette initiative. Nous avions aussi travaillé avec l’ancienne députée Marie-Eve Proulx pour présenter la campagne au ministère de la Famille. Ils ont vraiment été impressionnés en voyant notre projet », affirme Mme Ouellet.

Mme Ouellet explique que plusieurs autres bureaux sont entrés en contact avec celui de Montmagny afin de reproduire la campagne dans leur région. Elle ajoute qu’éventuellement le ministère de la Famille a décidé d’ajouter la promotion au rôle que doivent jouer les bureaux coordonnateurs de la province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires