20 novembre 2024

La batterie au lithium-ion: comment prévenir les dangers?

Avec de plus en plus de batteries au lithium-ion dans une multitude d’appareils électroniques et de moyens de transport électriques, plusieurs se questionnent sur leur sécurité

En effet, bien qu’ils ne soient pas fréquents, les incendies résidentiels et commerciaux causés par un bris ou une surchauffe d’un appareil fonctionnant avec une batterie au lithium-ion sont en hausse. Afin de vous aider ą protéger votre famille et vos biens des risques qu’elles présentent, voici l’essentiel à savoir sur ces batteries.

Batterie endommagée ou mal utilisée : attention danger !

Lorsqu’elle est fabriquée selon les normes, en bon état et utilisée selon les indications du fabricant, la batterie au lithium-ion présente peu de danger. Toutefois, des conditions d’utilisation inhabituelles ou abusives (surcharge, court-circuit, présence d’une source de chaleur extérieure, etc.) peuvent provoquer des augmentations extrêmes de température dans une cellule, la batterie lithium-ion en étant composée de nombreuses. Si la chaleur produite ne peut pas être dissipée suffisamment, les réactions s’accélèrent, pouvant mener au phénomène d’emballement thermique. Les batteries ont une faible capacité à dissiper la chaleur et sont donc fortement sujettes à l’emballement thermique, pouvant provoquer des incendies ou des explosions.

Comportements à éviter

• Ne rechargez pas vos batteries plus longtemps que la durée recommandée.

• N’achetez jamais de batteries de sources inconnues et dont vous ignorez la qualité.

• Ne laissez pas d’appareil sur la charge sans surveillance ou dans un lieu clos.

• N’utilisez pas les batteries si elles sont bombées ou bosselées, si l’emballage de plastique est déchiré ou s’il y a présence de tout autre signe d’usure ou de bris.

De plus, ne disposez pas de vos batteries désuètes ou brisées dans la poubelle, votre municipalité peut vous guider vers les écocentres.