16 mai 2024

Francine Chouinard, une dame de cœur et de culture

Impliquée depuis plus de 50 ans dans sa communauté, la Sainte-Perpétuenne Francine Chouinard s’est vue décerner le prix Hommage Bénévolat-Québec lors d’un gala qui s’est déroulé le mercredi 17 avril dernier à l’Assemblée nationale du Québec. Selon celle-ci, l’action bénévole n’est pas seulement bonne pour la collectivité mais également pour l’âme.

« Le bénévolat ce n’est pas payant, mais c’est enrichissant. On investit de notre temps, mais on en retire beaucoup. On n’en fait pas pour recevoir des prix », déclare Mme Chouinard. L’enseignante de formation est une femme particulièrement humble. Elle a toujours apprécié le contact avec les jeunes et les moins jeunes de la société et elle souhaite leur offrir le cadeau de la transmission de la culture, même s’ils demeurent dans une région qualifiée de « dévitalisée ».

L’action bénévole de Francine Chouinard dans les 50 dernières années est vaste. Elle s’étend tant dans le domaine sportif et culturel que social.

Depuis 2013, alors qu’elle vit les jours doux et heureux de la retraite, elle se consacrée à la conversion de l’église de Sainte-Perpétue en lieu combinant le culte et la culture. « L’idée de la Médiathèque a germé dans la tête de mon fils Sébastien Ouellet, enseignant en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Je me suis impliquée avec lui, faisant le pont avec la fabrique et les autorités gouvernementales et préparant les différents dossiers », explique-t-elle.

Même si la Médiathèque de Sainte-Perpétue vole de ses propres ailes depuis 2019, elle demeure impliquée au sein du conseil d’administration et dans la programmation des différentes activités. « Nous nous adressons aux gens de tout âge. Nous souhaitons favoriser l’inclusion sociale, les échanges entre les générations et briser l’isolement» déclare-t-elle.

« Notre paye, c’est de voir la satisfaction et la joie dans les yeux des gens », énonce celle qui invite les plus jeunes à ne pas hésiter à s’impliquer dans leur collectivité. « Le bénévolat nous fait grandir. Cela nous aide à avancer dans la vie et à se construire en tant qu’humains. Quand on fait du bien, on en retire beaucoup », déclare-t-elle.

Une journée de rêve

La journée du 17 avril dernier restera gravée dans la mémoire de Francine Chouinard comme une journée de rêve. Avec émotion et fierté dans la voix, elle raconte avoir visité l’Assemblée nationale du Québec et assisté à des travaux parlementaires en compagnie des autres lauréats. La remise des prix Hommage Bénévolat-Québec s’est ensuite déroulée au restaurant Le Parlementaire. Alors que Jean-Marie Lapointe animait l’événement, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire Chantal Rouleau remettait les différentes distinctions. La lauréate a également apprécié l’accompagnement du député de la Côte-du-Sud Mathieu Rivest tout au long de la journée.

« Tout au long de la journée, je me suis sentie comme si j’étais en famille avec les autres récipiendaires. Nous avons tous plusieurs points communs. Les bénévoles sont des gens simples qui veulent le bien collectif », soutient Mme Chouinard.

Dans les prochaines années, elle souhaite poursuivre son implication dans sa communauté. « J’ai encore plein de projets en tête. Tant que ma santé me le permettra, je continuerai à contribuer bénévolement au bien commun », conclut-elle.