Consigner le gibier par Internet

Photo de Julien Garon-Carrier
Par Julien Garon-Carrier
Consigner le gibier par Internet
(Photo : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.)

L’enregistrement du gibier par Internet constitue un nouveau mode de fonctionnement pour les chasses à l’orignal et au chevreuil pour l’année 2020. Cette procédure répond directement à une demande des chasseurs qui date de plusieurs années.

Selon Catherine Ippersiel, relationniste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’implantation de cette nouvelle mesure a excessivement bien fonctionné au printemps pour la chasse aux dindons sauvages et à l’ours noir. « On a obtenu un taux d’enregistrement de 80% par Internet pour le dindon », a-t-elle affirmé en entrevue téléphonique.

Elle croit qu’on peut effectuer une analogie entre les types de chasse et s’attendre à d’aussi bons résultats d’enregistrement pour la chasse à l’orignal qui, mentionnons-le, commence le 17 octobre au petit matin dans la zone trois, laquelle comprend une bonne partie de la Côte-du-Sud.

Interrogée à savoir si l’enregistrement du gibier de chasse à distance pouvait avoir un impact sur l’augmentation du braconnage, Mme Ippersiel répond par la négative. « Les agents de la faune sont très présents sur le terrain, surtout en période de chasse », a-t-elle déclaré. Elle rappelle d’ailleurs que les règles relatives à l’abbatage et aux transports des bêtes restent en vigueur. Enregistrement Internet ou non, un orignal abattu et charrié à l’extérieur de la forêt doit posséder deux permis apposés correctement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires