Engagés dans le développement de notre région

Photo de Kassandra Blouin
Par Kassandra Blouin
Engagés dans le développement de notre région
À l’avant, de gauche à droite, M. Alain Fortier, maire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, M. Frédéric Jean, maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Mme Danye Anctil, mairesse de Notre-Dame-du-Rosaire, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny et mairesse de Cap-Saint-Ignace, et M. Christian Picard, responsable du bureau de circonscription de Mme Marie-Ève Proulx, députée de Côte-du-Sud. À l’arrière, dans le même ordre, M. Donald Gilbert, maire de Saint-Just-de-Bretenières, M. Guy Boivin, conseiller municipal à Saint-Paul-de-Montminy, M. Bruno Gagné, maire de Sainte-Apolline-de-Patton, M. Pierre Gariépy, maire de Saint-Antoine-de-L'Isle-aux-Grues, M. Richard Galibois, maire de Berthier-sur-Mer, M. Louis Lachance, maire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, M. Claude Doyon, maire de Saint-Fabien-de-Panet, M. Alain Robert, maire de Lac-Frontière, et M. Jean-Claude Giroux, maire-suppléant de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud.

Le 5e Rendez-vous de la Ruralité, qui avait lieu le 17 avril au Centre des Loisirs de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, a réuni élus, directeurs généraux, bénévoles, collaborateurs et partenaires impliqués dans l’amélioration de la qualité de vie pour leur communauté.

Les 160 convives ont découvert 21 projets locaux, régionaux et de développement économique qui ont vu le jour en 2018 ou se concrétiseront en 2019 dans les municipalités du territoire.

M. Frédéric Jean, maire de la localité où se déroulait l’évènement, en a profité pour annoncer que Saint-François envisage l’idée de construire un parc aux abords de la Rivière-du-Sud: «Ici, on a une rivière qui passe de bord en bord de la municipalité, mais la population n’y a pas accès à moins d’être propriétaire d’une terre. En aménageant un parc sur le bord de l’eau, ce serait notre façon de redonner la rivière à nos habitants» confie-t-il.

Le Fonds de développement des territoires (Pacte rural de la MRC de Montmagny) a appuyé financièrement une vingtaine de projets qui ont généré des investissements de 1 700 000$ en 2018. Depuis le début du Pacte rural en 2014, 116 projets ont engendré des investissements de 7,5 millions$.

«Je trouve ça vraiment important de voir tout ce qui se réalise à la grandeur du comté. C’est vraiment intéressant. Il y a des beaux projets. C’est mobilisateur et c’est créateur d’énergie pour pouvoir développer notre milieu» ajoute M. Jean.

Projets de développement économique

L’équipe du Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny a aussi présenté les diverses actions et mesures de développement économique.

Parmi les projets réalisés dans les derniers mois, mentionnons l’accompagnement aux travailleurs immigrants et la mise en place d’une stratégie concrète visant le développement en technologie et innovation sur son territoire, «Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation». Ce projet vise à stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes afin de jeter les bases d’une nouvelle économie. Le CLD a procédé à la mise en œuvre de cinq axes de développement des technologies de l’information, notamment en faisant de la formation auprès de la jeunesse et en instaurant un concept d’innovation ouverte en lien avec les besoins des entreprises.

Projets régionaux

La Luna Caballera, qui produit des spectacles équestres et de cirque, a présenté son projet «Les Rendez-Vous Magiques des Appalaches!», une activité culturelle, créative et immersive tout à fait unique au cœur du Parc des Appalaches. Quelque 1 000 visiteurs de partout au Québec ont pu s’émerveiller devant le spectacle à l’été 2018: «On avait envie de développer quelque chose dans notre coin de pays après avoir fait des spectacles aux quatre coins de la province. Le spectacle s’appelle Le cueilleur d’arbres, alors ce sera Le cueilleur d’arbres 2.0. On convie les gens à une expérience vraiment unique» explique Marie-Claude Bouillon, directrice.

La Boucle du Défi Pierre-Lavoie a aussi été reconnu comme projet qui a fait briller notre région. Chaque municipalité sur le circuit, soit Berthier-sur-Mer, Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, a décoré et animé ses rues pour le passage des cyclistes.

 

On a également mis en lumière les projets de l’École internationale de Musique de Montmagny. En partenariat avec la MRC de Montmagny par l’entremise du Pacte rural, l’école a ouvert une nouvelle antenne à Saint-Fabien-de-Panet et a réaménagé ses locaux dans l’ancien édifice de l’hôtel de ville.

Projets locaux

Mme Jennifer Vachon, agente de développement rural à la MRC, et Mme Joëlle Gendron, agente de développement rural, aménagiste et urbaniste, ont présenté les projets locaux issus des 14 municipalités. Mentionnons entre autres le Circuit Énergie de Montmagny, un parcours de 5 kilomètres au coeur de la ville prescrit par les médecins de famille afin d’ajouter l’activité physique à son quotidien, l’inauguration de la nouvelle bibliothèque, la modernisation de la cour d’école à Saint-Just-de-Bretenières, la transformation de l’église en salle multifonctionnelle à Saint-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, la création du Parc du 150e et le nouveau complexe funéraire «Au cœur des Montagnes» à Saint-Paul-de-Montmigny.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de