Incendie rapidement maîtrisé au presbytère de Saint-Jean-Port-Joli

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Incendie rapidement maîtrisé au presbytère de Saint-Jean-Port-Joli
Le feu de cette nuit. Photo: Alain Raby.

Un incendie a débuté au niveau de la galerie du presbytère de Saint-Jean-Port-Joli ce mardi 13 septembre à 2h du matin. M. Alain Raby, voisin de la bâtisse, a alerté les pompiers qui se sont déplacés en six minutes sur les lieux. Au total, plus 20 pompiers des services incendies de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Aubert se sont mobilisés lors de l’intervention ce qui a permis de maîtriser le feu en peu de temps, soit 15 minutes.

Photo: Alain Raby.

M.François Caron, directeur incendie de Saint-Jean-Port-Joli, informe que seulement le coin sud-ouest de la galerie a été touché. Selon ce qui a été déterminé par le service incendie, le feu aurait été déclenché par un problème électrique. « Un vieux fil qui serait resté alimenté aurait eu un coup de circuit et les étincelles seraient tombées à l’intérieur d’un poteau en bois ce qui aurait alimenté l’incendie qui se serait par la suite propagé avec le vent », explique M. Caron, ajoutant qu’il y avait beaucoup de feu à leur arrivée.

Photo: Alain Raby.

« Mon réveil soudain de cette nuit a peut-être sauvé le presbytère, ma maison et l’église, ce magnifique monument national, considéré comme un joyau de l’architecture religieuse de nos campagnes », témoigne le résident, M. Raby.

Le directeur incendie ajoute que les dégâts n’ont pas nui aux activités de l’ancien presbytère ce matin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires