L’eau potable au coeur des préoccupations à Montmagny

Photo de Julien Garon-Carrier
Par Julien Garon-Carrier
L’eau potable au coeur des préoccupations à Montmagny
Le barrage du Lac Morigeau a été bâti en 1967.

La Ville de Montmagny investit près de 3,2 M$ pour consolider sa prise d’eau et améliorer la qualité de l’eau, notamment en reconstruisant le barrage du lac Morigeau ainsi que le barrage de la rivière des Perdrix, tous deux situés à Cap-Saint-Ignace. La Ville réalisera aussi des travaux de mise à niveau de l’usine de filtration des eaux, des postes de pompages et construira un lit séchage.

Rémy Langevin, maire de Montmagny, a affirmé, lors du dernier Conseil de ville, que l’eau potable s’avère une priorité pour le bien-être des citoyens et pour le développement de la ville. À cet effet, la prise d’eau de la Municipalité sera refaite à neuf puisqu’elle est désuète. Le projet de reconstruction du barrage du lac Morigeau s’élève à 672 000 $. Le remboursement de cet emprunt s’échelonne sur une période de 15 ans. Pour ce faire, une taxe spéciale sera « prélevée sur tous les immeubles imposables situés sur le territoire de la Ville », peut-on lire dans un document administratif.

L’usine de filtration aux frais du fédéral et du provincial

Selon M. Félix Michaud, directeur général de Montmagny, une entente financière d’un peu plus de 4 M$ est intervenue entre la Ville et les paliers supérieurs de gouvernement. Ce montant doit servir à l’amélioration des infrastructures d’eau potable et d’égouts pour la période s’étalant de 2019 à 2023, a-t-il précisé lors du Conseil municipal. Dès lors, la mise à niveau de l’usine de filtration, qui s’élève à 450 000$, sera réalisée à même cette enveloppe budgétaire. Aucun argent de la Ville ne sera impliqué dans ce projet, a-t-il déclaré. Idem pour la réfection des postes de pompage, dont le montant est évalué à 360 000$, pour le lit de séchage évalué à 500 000 $, ainsi que pour le barrage de la rivière des Perdrix, dont la reconstruction s’élève à 1,2 M$.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de