04 juillet 2025

Avantis Coopérative ristournera 4,3 M$

Le président Frédéric Martineau et le chef de la direction Michel Delisle présentaient le bilan de la dernière année d’Avantis Coopérative lors de l’assemblée générale au Centre Caztel à Sainte-Marie. Malgré un recul du chiffre d’affaires, il s’agit de la deuxième meilleure année de la coopérative avec un excédent financier de 15,7 M$.

Avantis Coopérative a connu un léger recul de son chiffre d’affaires pour l’année financière 2023-2024. Ce dernier affiche 668 M$, soit 43 M$ de moins que lors de l’exercice précédent. L’excédent financier de 15,7 M$ serait le deuxième meilleur depuis la création de la coopérative il y a six ans. Une ristourne à ses membres de 4,3 M$ sera remise ainsi et un remboursement de capital privilégié de 1,2 M$ a été annoncé.

Parmi les faits ayant marquée l’année 2023-2024, Avantis souligne l’inauguration du magasin BMR Avantis de Montmagny après 5 M$ d’investissements, la vente de fermes porcines et de six stations-services avec dépanneurs et l’acquisition d’Équipements laitiers Bilodeau par le partenaire IEL technologie agricole.

Une diversité qui rapporte

Cette année, la diversité des secteurs d’opération d’Avantis Coopérative lui a permis de conclure une année financière positive malgré plusieurs secteurs difficiles dans le monde de l’agriculture. En effet, le prix des grains aurait à nouveau reculé et le secteur porcin, qui serait en pleine restructuration, aurait aussi connu un nouveau recul. Malgré cela, les dirigeants d’Avantis ont partagé le souhait de demeurer présents dans cette filière. Le nombre d’élevages aurait été à nouveau réduit, mais tous les actifs que possède la coopérative, notamment en termes d’équipements et d’infrastructures seraient toujours une motivation suffisante pour ne pas totalement délaisser le secteur.

D’un autre côté, l’entreprise a connu une augmentation de ses parts de marché dans la machinerie agricole et dans le secteur avicole ainsi qu’une augmentation des ventes dans les centres de rénovations, particulièrement au niveau des services aux entrepreneurs.

« Les membres réunis en assemblée ont pu constater les avantages résultant de la création d’Avantis, une coopérative engagée pour ses propriétaires. La diversité de nos secteurs d’activité assure une stabilité des résultats consolidés, permettant à notre coopérative de surmonter les périodes plus difficiles tout en demeurant un pilier solide. Nos 15 647 membres, incluant nos 2 953 membres producteurs agricoles, les 1 200 coéquipiers d’Avantis et les communautés que l’on dessert peuvent compter sur leur coopérative avec confiance », a déclaré Frédéric Martineau, président d’Avantis Coopérative.

Plus de 155 000 $ remis aux jeunes

À nouveau cette année, Avantis a profité de son assemblée générale pour remettre des bourses à des jeunes de la relève agricole grâce au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (FCARA). Plus de 155 000 $ ont été remis parmi les 29 récipiendaires.

Dans la région de Montmagny-L’Islet, Jean-Sébastien Gamache, producteur laitier et céréalier de L’Islet, est le seul à s’être mérité une bourse. Il est présentement en première année d’une formation en agriculture.

Depuis la création des bourses, près de 950 000 $ ont été remis à la relève agricole.

Articles reliés