29 décembre 2025

Rétrospective 2025: Économie

2025 a été une année remplie de hauts et de bas. Le Journal vous présente les nouvelles marquantes de l’année sous différentes thématiques. Deuxième partie: économie.

67 ans d’histoire : La boulangerie C. Blouin ferme ses portes

Une page d’histoire s’est tournée le vendredi 17 janvier 2025 à Cap-Saint-Ignace. Après 67 ans à se lever au petit matin, la famille Blouin a décidé de s’offrir du repos et de mettre un terme à la production de sa boulangerie. Le manque d’employés aura eu raison de l’entreprise bien établie dans la région et qui est victime de son succès depuis belle lurette.

La Résidence funéraire Boulanger change de mains

Établie à Montmagny depuis plus de 40 ans, la Résidence funéraire Boulanger qui appartenait à Alain Boulanger passe aux mains d’un nouveau propriétaire, soit Vincent Bélanger, un homme originaire de Saint-Paul-de-Montminy.

La SQDC ouvre ses portes

La SQDC ouvre une première succursale en Côte-du-Sud à Montmagny. Il s’agissait alors de la plus petite en province et une des premières à présenter le nouveau concept de « petite surface ».

Un premier Agrizone régional s’installe à Saint-François

Avantis Coopérative a inauguré la transformation de son magasin BMR qui est devenu un Agrizone Avantis. Des Investissements de 300 000 $ ont permis de remettre à neuf le magasin et d’augmenter l’offre de services en produits agricoles.

Blocage des pistes de motoneige

Pendant plusieurs mois, des propriétaires de boisées privés se sont battu contre le projet de convention de vente collective du bois de sciage de déroulage du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud. Le conflit a également mené à la fermeture des sentiers de motoneiges pendant plusieurs semaines. Il s’agissait d’un moyen de pression des propriétaires. La Cour supérieure a finalement penché du côté du Syndicat et a décidé de maintenir le règlement du projet de convention en place.

Consignaction ouvre à Montmagny

Dans le cadre de la deuxième phase de modernisation du système de consigne québécois, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a inauguré un nouveau lieu de consigne à Montmagny. Maintenant que plus de contenants seront bientôt consignés, il est maintenant possible de rapporter ses canettes dans ce nouveau lieu doté d’équipements modernes.

1,4 M$ dans la modernisation de la Coop La Paix

La Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli a inauguré en mars dernier son magasin nouvellement rénové afin d’améliorer l’expérience client et modernisé les équipements. Environ 1,4 M$ auront finalement été investis, soit près de 400 000 $ de moins que prévu initialement.

Québec prête 2,2 M$ à Paber Aluminium

En conférence de presse à Cap-Saint-Ignace, la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, annonce un prêt de 2,2 M$ à l’entreprise Paber Aluminium afin de lui permettre de moderniser et d’automatiser des équipements.

Le Plongeon : une microbrasserie s’installe à Saint-Cyrille

Un vent de fraicheur souffle sur Saint-Cyrille-de-Lessard avec l’ouverture de la microbrasserie Le Plongeon. Aux commandes, David Lacasse et Denise Nahas souhaitent offrir des produits de qualité, alliant création brassicole et cuisine gourmande, pour desservir la communauté locale.

Investissement de 9,4 M$ pour de nouveaux logements pour ainés à Saint-Pamphile

Les pelles en or étaient sorties pour célébrer le lancement des travaux de la phase Ill chez les Habitations Saint-Pamphile. Environ 9,4 M$ seront investis afin de rendre disponibles de nouveaux appartements pour les ainés en légère perte d’autonomie.

L&G Cloutier tente d’éviter la faillite

L’entreprise L&G Cloutier de L’lslet annonce entamer un plan de restructuration de ses activités en raison d’une situation financière difficile et se mettre à l ‘abri de ses créanciers. L’entreprise explique la situation actuelle par un contexte d’affaires bouleversé, notamment à cause de la baisse soudaine des ventes à son plus grand client, Lion Électrique.

Le Groupe automobile Fréchette Thibaut achète Honda Degiro

Le Groupe automobile Fréchette Thibault fait l’acquisition de Honda Degiro, situé à Montmagny, ajoutant une nouvelle concession à son réseau. À la suite de cette transaction, Françis Fréchette, président du Groupe, a nommé Mart in Gagné à titre de vice-président de Honda Degiro.

L’Oiselière investit 250 000$ pour recommencer à accueillir des congrès

L’Hôtel l’Oiselière de Montmagny annonce la rénovation complète de ses grandes salles et l’établissement de nouveaux partenariats afin d’être en mesure d’accueillir des congrès de 200 personnes et moins à Montmagny. De plus, l’entreprise souhaite lancer de nouveaux forfaits spéciaux en collaboration avec Montmagny et les Îles afin de ramener le tourisme d’affaires à Montmagny.

La SDÉ a trouvé sa démarcheuse

Dans le cadre de sa restructuration, la SDÉ de Montmagny avait ouvert un poste de démarcheur économique qui aurait la mission d’aider les entreprises d’ici dans leur développement et d’en recruter de nouvelles pour qu’elles s’installent à Montmagny. Le président, Marc Lefrançois, annonce la nomination d’Anie Beaudet.

Une 3e génération de Thibault pour PJC Montmagny

Le pharmacien Jean Thibault avait pris la relève de son père il y a 28 ans avec le commerce sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui, sa fille reprend le flambeau sur le boulevard Taché et devient copropriétaire de Pharmacie Jean Coutu (PJC) Montmagny, en compagnie de deux collègues.

Le 51 renaît sous une nouvelle identité

Le populaire légendaire Resto-Bar 51 s’apprête à faire son retour à Cap-Saint-Ignace sous une nouvelle mouture. Le commerce acheté par deux entrepreneurs originaires de la Beauce et de Montmagny, rouvrira ses portes en 2026 sous le nom de Pub Zone 51.

Steeve Blais devient vice-président de Thibault GM

Le Groupe automobile Fréchette Thibault annonce la nomination de Steeve Blais à titre de vice-président des concessions Thibault GM et La Pocatière, ainsi qu’au poste de directeur général de la succursale de Montmagny.

Articles reliés