
Amélie Lampron alias A. Lampron, une artiste peintre de Berthier-sur-Mer, a toujours eu à cœur l’environnement alors qu’elle s’est déjà engagée à remettre 3 % des profits de la vente de ses œuvres à des organismes pour la protection de la nature et qu’elle fait la plantation de 11 arbres par tableau vendu. Elle pousse toutefois ses efforts pour la protection de la faune et la flore encore plus loin alors qu’elle souhaite maintenant faire l’achat d’un boisé afin d’en préserver l’écosystème.
Passant beaucoup de temps dans la nature où elle trouve ses sources d’inspiration ainsi que certains éléments qu’elle utilise dans ses œuvres, Amélie a remarqué la présence d’un petit boisé près de chez elle qui est situé en partie sur la terre et en partie sur la berge du Saint-Laurent. Elle y aperçoit fréquemment plusieurs espèces animales, comme des renards, ratons laveurs, oiseaux, etc., car l’espace offre beaucoup de ressources pour subvenir à leurs besoins. L’artiste a également remarqué que le boisé est présentement à vendre.
Amélie a alors contacté plusieurs organismes pour savoir s’il était possible de protéger cet espace, mais elle a appris qu’il était malheureusement trop petit pour être pris en charge par Canards illimités par exemple. Accompagnée de quelques citoyens, elle a donc décidé de prendre elle-même en main la protection de cet espace.
Elle aimerait donc amasser suffisamment de fonds pour en faire l’achat. Elle a récemment mis en vente, via son site web, une collection de fonds d’écran, conçus par elle-même, dont 100 % des profits servira à cette cause. Les heures de travail qu’elle investit dans le projet sont bénévoles.
En collaboration avec Conservation de la Nature du Canada (CNC), elle travaille sur un plan de protection idéal pour le boisé. L’acquisition du terrain permettrait de s’assurer qu’aucun bâtiment n’y soit construit et qu’aucun arbre ne soit abattu. Il y aurait également une possibilité que CNC puisse y faire des recensements de la population animale. « C’est encore embryonnaire, mais c’est un projet qui me tient à cœur! C’est important de conserver un équilibre entre milieux urbains et sauvages : parce que la faune et la flore méritent d’être respectées, évidemment, mais aussi parce qu’elles participent activement à notre confort sans qu’on s’en rende compte. » Elle ajoute pour supporter son argument que la flore aide à diminuer l’érosion des berges de manière naturelle.
Si elle n’arrive pas à amasser suffisamment de fonds pour faire l’achat du terrain à temps, elle entrera à nouveau en contact avec les organismes environnementaux afin de trouver un autre espace qui est considéré trop petit pour être protégé sur lequel elle pourrait tout de même réaliser son projet.
10 ans de carrière
2025 est une année importante pour Amélie, non seulement à cause de son nouveau projet environnemental qui la motive, mais aussi car elle s’apprête à célébrer 10 ans de carrière. En effet, bien qu’elle soit artiste depuis toujours, elle a commencé à être représentée en galerie d’art il y a une décennie.
La peintre accueillera donc les citoyens de la région pour un vernissage spécial à son atelier situé au 684 rue principale Ouest à Berthier-sur-Mer le 31 mai de 14 h 30 à 17 h. Elle y dévoilera une exposition qui présente ses dernières œuvres écoresponsables inspirées de paysages de la région. Elle crée d’ailleurs elle-même ses peintures à l’aide de pigments trouvés dans la nature, certains à proximité de son atelier de Berthier-sur-Mer.
Sur place, il y aura également le pianiste Roby Talbot et des surprises pour les participants. Une œuvre sera finalement tirée aux enchères et les profits seront remis au centre de soins pour la faune SOS Miss Dolittle.


