26 avril 2024

Des camions qui ont marqué les services incendies de Saint-Jean-Port-Joli

M. Jocelyn Robichaud, ancien directeur incendie de Saint-Jean-Port-Joli de 1977 à 2018 a raconté au Journal l’histoire de trois camions qui ont marqué les services incendies de la municipalité. Sous formule de portraits, voici un bref historique de ces camions qui ont permis d’assurer la sécurité des citoyens pendant plusieurs années. Efficace et persistant M. Robichaud explique que ce camion autopompe-citerne 1974 était qualifié de nouveau genre et a démontré une efficacité remarquable dans la région. Après son acquisition, plusieurs municipalités ont été sollicitées à s’équiper avec ce même genre de camion. Normalement évalué à une durée de vie de 12 ans, le camion a pu opérer pendant plus de 20 ans et était même encore fonctionnel jusqu’à tout récemment. « La qualité de nos chauffeurs, le bon entretien, la rapidité d’intervention et l’efficacité de ces camions ont fortement contribué à donner un service impeccable dans nos municipalités ». L’ex-directeur précise que ce camion est très performant grâce à son différentiel à deux vitesses qui permet de doubler les cinq vitesses de transmission.

Le 19 janvier 2021, sur la route de 204 près de chez lui, M. Robichaud dit avoir vu passer le vieux camion incendie, aujourd’hui de couleur jaune, derrière une remorque. « Après plus de 45 ans de loyaux services, c’était probablement la fin de son règne. Ce camion était un des premiers d’une série de camions-citernes aux Québec ».

Autopompe 1975 Acheté en 1974, ce camion a été acheté avec le renouvellement du service incendie. Il avait une vie de 12 ans estimée par le ministère des Affaires municipales. Après 15 années en fonction, il a participé à la Parade de l’Oie Blanche à Montmagny où il a gagné le premier prix. À l’époque, les juges du concours ont mentionné que le camion était très bien entretenu et qu’ils n’avaient jamais vu un camion aussi propre. Celui-ci a également contribué au classement du service incendie pour le meilleur service de pompiers à temps à partiel au Québec selon le Groupement des Assurances ULC. Il était le seul qui pouvait intervenir dans certains secteurs, tels que les Anses et certains accès au fleuve.

M. Robichaud informe qu’après l’achat d’une autopompe neuve en 2006, ce camion a été vendu au service incendie de Sainte-Félicité de L’Islet et est encore aujourd’hui toujours opérationnel. « La vente de ce camion a beaucoup affecté le moral de nos pompiers volontaires qui avaient contribué à l’entretien. La raison était qu’il n’y avait pas de place pour ce véhicule ». Malgré plusieurs démarches, les services incendies n’ont pas pu garder le camion. Camion incendie super pompeur Acquis en 2006, ce camion de type forestier a été choisi pour intervenir en toute sécurité au Lac Trois-Saumons. En 2009, une vérification des performances a été effectuée par M. Jacques Thibault de l’entreprise Camions Thibault Inc. Après plusieurs tests, celui-ci a été très impressionné. Selon M. Robichaud, le moteur a donné un rendement exceptionnel, soit le maximum de la pompe à toutes les pressions, à 250 lb et 2 500 gipm( débit maximal de la pompe). À ce moment, M. Thibault affirmait qu’il s’agissait du jamais vu au Québec. « C’est avec grande fierté que j’ai reçu un tel résultat et surtout avec des gens aussi compétents », souligne l’ex-directeur. Ce camion détient deux plaques de bronze qui ont été installées dans la cabine d’équipe de l’autopompe 270 avec la permission du Conseil municipal et payé par le Club Social des Pompiers de Saint-Jean-Port-Joli. Elles rendent hommage à deux pompiers à titre posthume, soit M. Roland Saint-Pierre et M. Bernard Robichaud.

Rappelons que M. Jocelyn Robichaud a obtenu la médaille des pompiers pour services distingués en reconnaissance de 40 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada, renouvelée à deux reprises. Il a également reçu plus de 300 lettres de félicitations pour son travail réalisé.