Le conseil municipal de Saint-Roch-des-Aulnaies a rencontré ses citoyens pour présenter un projet de fusion avec six autres municipalités de la MRC du Kamouraska. Les gens sur place semblaient divisés sur la question. Un référendum était même demandé par quelques-uns.
Le lundi 18 juin, le maire André Simard a expliqué avec assurance à la population les principaux détails d’une potentielle fusion avec les six autres municipalités, soit La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Onésime-d’Ixworth, Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme et Saint-Denis-De La Bouteillerie.
À la suite de la présentation du dossier, André Simard a lancé une période de questions et d’échanges. À tour de rôle, les citoyens se sont exprimés sur le futur de leur municipalité. Une dame a mentionné être en désaccord avec cette idée. Selon ses dires, si elle voulait avoir du service elle n’habiterait pas à Saint-Roch-des-Aulnaies. Elle aime être dans ses affaires et côtoyer les gens de sa ville. À la suite de cette prise de parole, un groupe de personnes en accord avec ses propos ont applaudi bruyamment pour l’encourager.
Un autre homme dans la salle s’est levé pour exprimer qu’il était en faveur de cette fusion. Il mentionnait que Saint-Roch-des-Aulnaies devait avancer se regrouper avec les six autres municipalités pour le bien de tous. Il a, lui aussi, eu droit à une ovation de la part de ceux qui étaient en accord avec ses propos.
C’est donc à une population divisée que le maire André Simard s’est adressé. Quelques citoyens ont aussi demandé à faire un référendum dans le futur et à tenir une autre séance d’information afin de prendre position face à cette importante décision. Le maire semblait surpris que le projet déchire autant sa population. Il n’était pas enclin à organiser un référendum. En revanche, il a accepté le fait de tenir une seconde réunion pour pouvoir débattre des différentes positions sur ce dossier.
Lors de cette soirée, les six maires des autres municipalités ont rencontré leurs concitoyens afin de présenter le même projet. Selon l’échéancier convenu, la nouvelle municipalité serait créée le 1er juillet 2025.