Opération nationale visant les comportements routiers imprudents

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Opération nationale visant les comportements routiers imprudents

Les services de police du Québec lancent la première édition de l’opération nationale concertée visant les comportements imprudents sur la route. En collaboration avec Contrôle routier Québec, les policiers de la région intensifieront les interventions du 9 au 15 avril 2021.

Selon les données des services de police du Québec, les comportements imprudents étaient présents dans 49% des collisions mortelles et 50% des collisions avec blessés, de 2017 à 2019. Il s’agit d’une augmentation, puisque ces proportions étaient respectivement de 35,7% et de 41,7% de 2006 à 2008.

Ne pas céder le passage, passer sur un feu rouge, ne pas faire un arrêt obligatoire, suivre de trop près, changer de voie et empiéter du mauvais côté de la voie sont des exemples donnés de comportements imprudents et inadéquats souvent rapportés lors de collisions.

Une campagne de sensibilisation à ce sujet est déployée sur l’ensemble des réseaux sociaux des organisations policières. Elle a comme objectif de rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. Le slogan de la campagne est : « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! »

La Sûreté du Québec rappelle qu’en plus d’être irritants, les comportements imprudents contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril sa propre sécurité, ainsi que celle des autres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires