Réaménagement de la signalisation de la route 204

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Réaménagement de la signalisation de la route 204

Le départ est lancé! Saint-Jean-Port-Joli a procédé, il y a deux semaines, à la mise en place de la signalisation près de la sortie de l’autoroute 20 sur la route 204.  Divisés en deux étapes, les travaux sollicités depuis longtemps auront pour but d’assurer la sécurité des automobilistes à la sortie de l’autoroute 20.

L’annonce des ces travaux a été faite, il y a de cela quelque mois, par le maire M. Normand Caron. Une nouvelle qui en a réjoui plusieurs. Dans ce secteur très achalandé, des risques d’accident élevés avaient été observés.

Rappelons que la Municipalité militait pour que des modifications soient apportées. Soumis à la MRC de L’Islet, ce dossier a d’ailleurs été longtemps considéré comme une priorité régionale. Une lettre avait également été envoyée au ministère des Transports pour souligner l’urgence d’agir.

« Ces travaux vont s’échelonner sur les huit prochaines semaines, jusqu’à la mi-novembre environ. Ils vont recommencer l’année prochaine au courant du mois de mai, si tout se déroule comme prévu, pour environ un autre huit semaines », explique M. Martin Picard, adjoint du directeur général de la Municipalité de Saint-JeanPort-Joli.

Les modifications apportées permettront également de rendre la circulation plus fluide. Avec les nombreux commerces à proximité, plusieurs camions ont tendance à arrêter à SaintJean-Port-Joli. Sans compter les déplacements quotidiens des citoyens. « Ça fait beaucoup de circulation, beaucoup de trafic de gens de l’extérieur qui font un arrêt à Saint-Jean, en plus du trafic sur le chemin Nord et Sud pour le transport du bois ainsi que la circulation des travailleurs.»

M. Picard rappelle que la route 204 appartient au ministère des Transports. Il s’agit d’une route provinciale qui n’est pas de juridiction municipale. « On se tient quand même informé, on participe aux réunions de chantier pour être sûr que tout se passe comme il faut. »

Les changements
En plus des feux de circulation, un réaménagement de l’entrée à la hauteur du Normandin sera effectué d’ici la fin des travaux, prévue pour l’an prochain. Il y aura également un changement au niveau des voies. « Une partie des travaux sera réalisée cette année, mais il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit fait d’ici l’hiver. Ce sera une situation qui sera temporaire et les travaux reprendront l’an prochain avec la signalisation finale et le découpage des nouvelles voies ». Des installations temporaires seront mises en place pour assurer la sécurité de tous durant l’hiver.

Il est à souligner que la première étape n’est qu’une amorce des travaux de chantier. « On travaille de concert avec les entrepreneurs et les ingénieurs du MTQ. Avec les gens qui font la surveillance de chantier, ça se passe bien et la communication est bonne. » M. Picard conclut en disant que la Municipalité est contente qu’une bonne partie des travaux soit réalisée cette année et que cela devrait libérer le secteur pour les semaines plus achalandées des vacances 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires