Rivière-Ouelle déclare l’état d’urgence local

Journal L'Oie blanche
Rivière-Ouelle déclare l’état d’urgence local
L'incendie à la Tourbière Lambert (photo: page facebook de la SOPFEU)

La municipalité de Rivière-Ouelle a décrété ce matin l’état d’urgence local afin de disposer de tous les moyens et agir efficacement face au feu de tourbe sans précédent qui s’est déclaré chez les Tourbières Lambert vendredi dernier.

«Compte-tenu des conditions difficiles et des vents changeants et malgré les nombreux moyens humains et matériels déployés depuis quatre jours, l’incendie n’est toujours pas maîtrisé et nous savons qu’il risque de se poursuivre pendant plusieurs jours. Étant donné les répercussions majeures pour Rivière-Ouelle et l’ensemble du Kamouraska, il est absolument essentiel de prendre toutes les mesures à notre disposition pour agir efficacement» explique M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle.

À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels

L’état d’urgence local est une mesure prévue à la Loi sur la sécurité civile qui confère à la municipalité, lors de graves sinistres, des pouvoirs spéciaux pour une durée maximale de cinq jours. Elle peut notamment contrôler l’accès aux voies de circulation concernées, ordonner l’évacuation des résidents lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen de protection, requérir l’aide de citoyens en mesure d’assister les effectifs déployés, réquisitionner des moyens de secours ou encore engager les dépenses et conclure les contrats nécessaires.

L’état d’urgence local prend effet ce mardi matin 23 juin, pour une durée de cinq jours.

Pour toute question en lien avec l’incendie, les citoyens peuvent joindre la municipalité de Rivière-Ouelle en composant le numéro d’urgence mis en place: 418 856-3829 poste 201.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de