19 avril 2024

Samuel Blais veut jouer avec les Blues

Après Alex Barré-Boulet, votre journal L’Oie blanche accueillait Samuel Blais, un autre Magnymontois qui frappe à la porte de la Ligue nationale de hockey. Si Alex n’a pas encore patiné dans le circuit Betman, Samuel l’a fait à onze reprises la saison dernière: onze matchs dans l’uniforme des Blues de Saint-Louis, dont un au Centre Bell. Et maintenant qu’il a goûté à la LNH, Sammy, comme l’appellent ses coéquipiers, n’a qu’un seul objectif: obtenir un poste à temps plein chez les Blues.

Pourtant, le jeune athlète, qui a eu 22 ans au début de juin, ne se voyait même pas dans la LNH il y a quatre ans: «Quand les Blues m’ont repêché en sixième ronde en 2014 après avoir joué seulement 25 parties dans le junior, plusieurs pensaient que je n’irais pas loin. Mais après avoir connu deux bonnes saisons dans la Ligue américaine avec le Rampage de San Antonio, je suis près de mon but et je vais tout faire pour y parvenir». D’ailleurs, avec ses 17 buts, 23 passes et 40 points en seulement 42 parties avec le Rampage la saison dernière, il figurait parmi les meilleurs pointeurs de l’équipe, dont certains qui avaient disputé 80 matchs!

Reconnu comme un joueur talentueux qui «a de bonnes mains», comme on dit dans le monde du hockey, Samuel a gagné de la masse msuculaire: du haut de ses 6 pieds et 3 pouces et de ses 200 livres, il en impose, ce qui l’a amené à adopter un style de jeu plus robuste que dans le junior: «Je joue de façon physique et je produis aussi en offensive; les entraîneurs aiment ça et je vais continuer dans ce sens» lance-t-il.

Le numéro 64 des Blues ne lésine pas sur les efforts. En mai et juin, il s’est entraîné au domicile des Blues à Saint-Louis: «L’organisation croit en moi et veut que je fasse partie de son futur».

Rappel

Samuel Blais a participé à onze parties avec les Blues en 2017-2018. Il a joué son premier match le 14 octobre à Tampa Bay et a compté son premier but le 25 novembre contre le Wild du Minnesota. Le 5 décembre au Centre Bell, il a concrétisé un autre rêve en affrontant le club de son enfance, les Canadiens de Montréal.

Son ami Alex

Avant de quitter nos bureaux, Samuel a souhaité la meilleure des chances à son ami Alex Barré-Boulet qui a signé un contrat avec le Lightning de Tampa Bay. Les deux complices ont eu la chance de jouer ensemble tout récemment lors de la Classique Pat Bissonnette à Lévis. Deux Magnymontois, des copains d’enfance élevés dans la même rue, qui cognent à la porte de la LNH, ce n’est tout de même pas rien!

Articles reliés