Visioconférence avec Gilles Laporte: rien n’arrête les vrais patriotes, pas même un virus!

Journal L'Oie blanche
Visioconférence avec Gilles Laporte: rien n’arrête les vrais patriotes, pas même un virus!
L’historien Gilles Laporte.

Pour leur huitième célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes de la Côte-du-Sud et la Société nationale de l’Est du Québec ont choisi de tenir tête au coronavirus en organisant une visioconférence à saveur historique et patriotique le dimanche 17 mai, de 16h30 à 18h, alors que l’historien Gilles Laporte présentera une visioconférence intitulée «Imaginer la victoire des patriotes en 1837».

Et si les patriotes l’avaient emporté en 1837? Et si la bataille de Saint-Denis n’avait été que la première d’une suite de victoires pour Papineau et le Parti patriote? On peut alors imaginer une tout autre histoire pour le Québec. Affranchi de la Grande-Bretagne, le Québec aurait-il pu échapper à l’annexion aux États-Unis ? Comment auraient réagi les plus modérés? Quid des Britanniques, farouchement attachés à l’Empire? L’Est du Québec, davantage tourné vers la mer, aurait-il fini par rompre avec Montréal, davantage proaméricaine? Papineau aurait-il pu honorer ses promesses envers ceux qui l’avaient soutenu?

Pour assister à cette première, les patriotes de l’ensemble du Québec ou de l’étranger pourront se brancher avec leur ordinateur, leur portable ou téléphone cellulaire en activant le lien Zoom qui apparaîtra le jour même sur la page Facebook de la Société nationale de l’Est du Québec, qui finance l’activité.

Gilles Laporte

Enseignant d’histoire du Québec au cégep du Vieux Montréal et historien spécialiste des rébellions patriotes de 1837-1838, Gilles Laporte a écrit de nombreux ouvrages, dont Patriotes et Loyaux (2004), Brève histoire des patriotes (2015) ou Fondements historiques du Québec (Prix du Ministre, 2015).

Il administre depuis 20 ans un site consacré aux rébellions patriotes, le plus vaste site privé consacré à l’histoire au Québec (www.1837.qc.ca).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de