1,4 M$ pour la rénovation de l’école de Saint-Just

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
1,4 M$ pour la rénovation de l’école de Saint-Just

Cette année particulièrement, les écoliers de Saint-Just-de-Bretenières attendaient avec impatience la rentrée scolaire. C’est le sourire aux lèvres que les enfants ont pu découvrir, le matin du 28 août, leur toute nouvelle école entièrement rénovée.

Rappelons qu’en avril 2018, l’école primaire avait subitement fermé ses portes à la suite d’un important sinistre causé par un bris du bloc sanitaire au 2e étage. Un énorme chantier s’était ensuite organisé dans l’ensemble du bâtiment. Il a pris fin au début de cet été. Les élèves et membres du personnel avaient alors été relocalisés à l’école primaire Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet.

Les médias locaux étaient attendus pour une visite guidée des nouvelles installations. On a d’abord pu découvrir un grand gymnase fenestré au rez-de-chaussée. Au même palier, deux grandes classes communicantes ont été aménagées pour recevoir les 25 élèves de niveau mixte, soit les 1re, 2e, 3e année et 4e, 5e, 6e année. Au deuxième étage, on a pu découvrir la nouvelle bibliothèque, la salle des professeurs, trois grandes classes vides et un autre local aéré attribué au Service de garde de l’école. Une autre grande pièce double contient de nombreux équipements de conditionnement physique appartenant à la municipalité. Au sous-sol, une partie de l’immense pièce est utilisée à des fins de rangement, notamment pour l’équipement sportif et des tables. Enfin, la salle d’eau a complètement été remise à niveau.
Pour Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud : “ Il s’agit d’un investissement majeur bon pour 100 ans! Les enfants, j’espère que vous continuerez à vivre dans le coin de Saint-Just pour longtemps afin de développer  le milieu activement. La région est magnifique et il y a de l’emploi ici, toutes sortes de métiers! Avec le réchauffement de la planète, je crois que notre région va prendre de plus en plus de valeur.”
De son côté le maire de la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières, Donald Gilbert, souligne.” Avec cette grande école, nous pensons au futur. Nous aurons éventuellement beaucoup d’immigrants dans la région. Nous envisageons donc d’offrir une antenne de francisation pour Montmagny-Sud dans un local de l’école. De plus, nous continuerons de contribuer aux frais de Service de garde à 40% . M. Gilbert annonçait d’ailleurs une belle nouveauté, “nous offrirons désormais le service le matin et le soir grâce à une collaboration avec la MRC de Montmagny.”

C’est ainsi qu’un montant de 1 405 000 $ aura été nécessaire pour la rénovation complète et la mise à niveau des normes de sécurité du code du bâtiment de l’école de Saint-Just-de-Bretenières. Voyez la visite de l’école sur notre site web: journaloieblanche.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de