50 personnes ont « nagé pour la VIE »

Photo de Kassandra Blouin
Par Kassandra Blouin
50 personnes ont « nagé pour la VIE »

La 12e édition de «Je nage pour la VIE» avait lieu à la piscine Guylaine-Cloutier de Montmagny le samedi 6 avril entre 10h et 16h30. Cette nage à relais, véritable défi collectif, vise à sensibiliser la population à l’importance de demander de l’aide dans les moments difficiles. À chaque année, au début d’avril, l’événement se déroule simultanément dans plusieurs piscines du Québec.

Samedi dernier, quelque 50 nageurs ont relevé le défi. «En équipe ou individuellement, les participants sont assez fidèles. L’an prochain, nous tenterons de recruter d’avantage d’équipes pour cet événement qui est grandement apprécié des participants» explique Mme Jessy Coulombre, organisatrice et coordonnatrice au Trait-d’Union.

«J’ai participé à toutes les fois que Je nage pour la vie me l’a demandé. Cette activité de sensibilisation me touche et je trouve important de m’impliquer dans ma communauté. Je participe avec l’équipe que j’ai formée et nous avons beaucoup de plaisir» déclare Jean Caron, un nageur d’expérience.

Historique

Pierre Létourneau, qui a vécu auprès d’une famille endeuillée par le suicide, se cache derrière la création de cette activité. En 2006, il a nagé dans le fleuve Saint-Laurent les 250 km entre Montréal et Québec afin de sensibiliser la population à l’importance de demander de l’aide dans les moments difficiles. Un comité a repris cet exploit en piscine, créant ainsi le défi «Je nage pour la VIE». En bassin intérieur, cette distance de 250 km équivaut à 10 000 longueurs!

Prévention

«Cette année, on vise les jeunes adultes avec notre prévention de la détresse. On veut les encourager à aller chercher un filet de sécurité lorsqu’ils ont besoin d’aide. C’est une clientèle pour qui c’est parfois difficile d’aller consulter ou d’aller chercher les ressources nécessaires» ajoute l’organisatrice.

L’évènement donne tous ses profits à la Table en santé mentale et dépendance qui couvre le territoire des MRC de Montmagny et L’Islet. Cette Table regroupe les partenaires suivants: L’Ancre, l’Aide aux travailleurs accidentés (ATA), le Trait d’Union, le Centre-Femmes La Jardilec, le Centre Yvon Mercier /Entraide au masculin, le Havre des femmes, Nouveaux Sentiers, Tel-Écoute du Littoral, la Maison de secours La Frontière et, de Chaudière-Appalaches, le CISSS, L’À-Droit et Santé mentale Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de