Action Jeunesse Côte-Sud et la Remontée renouvellent leur partenariat

Journal L'Oie blanche
Action Jeunesse Côte-Sud et la Remontée renouvellent leur partenariat
Cynthia Bilodeau, intervenante sociale Action Jeunesse Côte-Sud, Caroline Morin, intervenante préventionniste AJC-S, Hélène Caron, directrice et instructrice pour le Centre La Remontée, Majorie Asselin et Sébastien Bourget, directrice et intervenant social pour AJC-S. Mme Caron a démontré les bénéfices qu’il y avait à ’impliquer les chevaux dans les interventions auprès des adolescents.

Soutenu financièrement par le Ministère de la Sécurité publique, le projet Pégase a permis à sept adolescents, référés par Action Jeunesse Côte-Sud, de profiter pendant un des services du Centre d’équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli. Le 17 septembre dernier, devant un bilan positif, les deux organismes ont décidé de renouveler leur partenariat.

Selon la mythologie grecque, Pégase allie les qualités du cheval (fougue, impétuosité et force) et de l’oiseau (rapidité, légèreté). Seuls de valeureux héros peuvent dompter de cheval libre! Une image forte de sens pour les jeunes participants.

Travailler avec des chevaux amène les participants à rester calme, gérer leur anxiété et à se centrer sur le moment présent. Ils doivent aussi communiquer clairement des instructions aux bêtes et devenir des leaders bienveillants. Au cours de la dernière année, sept adolescents ont participé au projet où chacun a effectué plus de quatre heures d’intervention avec les chevaux: «On leur proposait aussi diverses activités: éthologie équine et jeux Parrelli, voltige et promenade en sentier équestre multi-sensoriel. Tous les participants ont relevé le défi avec brio. Ils se sont révélés de vrais leaders!» explique Majorie Asselin, directrice générale d’Action Jeunesse Côte-Sud.

Le 17 septembre, toute l’équipe d’Action Jeunesse a réalisé une séance expérimentale, aussi inspirante que stimulante, de «team bulding» au Centre la Remontée. Les intervenants ont alors pris conscience des défis que doivent relever les adolescents participants, mais aussi des forces et compétences dont ils font preuve.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de