
Le dévoilement de l'illustration sur l'hôtel de ville de Montmagny le 1er mai dernier. Crédit photo : Édouard Bérubé.
Ce côté du paradis : une nouvelle image de marque touristique pour Montmagny
« Au Québec, pour chaque 1 $ investi en tourisme, il y a des retombées de 83 sous. C’est immense. Pour une ville, investir dans son tourisme, c’est développer l’économie, mais de manière concertée et globale. C’est une volonté qu’autant l’administration que le Conseil municipal ont de vouloir ce développement-là », confie la mairesse de Montmagny, Gabrielle Brisebois.
À l’origine du projet, la Ville a fait appel à la native de Montmagny et illustratrice, Florence Rivest.
« Reconnue pour son approche poétique et organique, Florence puise directement dans les paysages et la nature pour créer des œuvres vibrantes, riches en textures et en émotions », peut-on lire dans le document de presse.
Ses illustrations proposent donc deux regards complémentaires sur le territoire, soit l’un tourné vers le fleuve et l’autre vers les terres. Il y a des repères emblématiques de Montmagny, comme les ponts, le quai, la chute, le traversier et les îles.
« À chaque fois que je reviens à Montmagny, ça devient une redécouverte. Je suis heureuse de voir les commerces, le dynamisme, la persévérance et l’amélioration de l’accès à la nature. […] C’est vraiment une fierté d’avoir pu travailler sur ce projet avec l’équipe de la Ville de Montmagny », soutient l’illustratrice Florence Rivest.
Ce côté du paradis
Ce côté du paradis repose sur l’idée d’un lieu exceptionnel, mais accessible. Il invite à ralentir, à savourer les petits moments et à se reconnecter à l’essentiel.
L’image de marque s’appuie ainsi sur deux symboles. Il y a la maison qui représente l’ancrage, l’accueil et le sentiment d’appartenance à un milieu de vie chaleureux, puis l’envolée d’oiseaux évoque la liberté, le mouvement et l’évasion.
Une illustration a notamment été réalisée sur la façade de l’hôtel de ville de Montmagny.

L’illustration sur l’hôtel de ville de Montmagny. Crédit photo : Édouard Bérubé.
Trois portraits vidéo ont d’ailleurs été présentés lors de l’événement le 1er mai dernier. On pouvait entre autres apercevoir Florence Rivest, Jacob Lachance et Claudine Landry.
Puis, une gamme de produits dérivés a été dévoilée. On y retrouve des vêtements, des autocollants et des impressions des œuvres.
Également, pour découvrir Ce côté du paradis et pour visionner les trois capsules vidéo, il suffit de consulter cecoteduparadis.ca.







