École Saint-Nicolas: cure de rajeunissement terminée!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
École Saint-Nicolas: cure de rajeunissement terminée!
Le personnel de l'école Saint-Nicolas de Montmagny.

Après une année complète d’attente, les élèves de l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny pourront enfin découvrir leur école presque entièrement rénovée le 30 août! De tout nouveaux espaces et des commodités toutes neuves égayeront assurément leur rentrée 2022-2023.

7,1 M$ d’investissement

Depuis sa construction en 1959, l’école Saint-Nicolas n’avait eu droit qu’à quelques coups de peinture et réparations mineures. La désuétude des lieux était plus qu’évidente et la mise aux normes des installations était devenue nécessaire. En 2019, le gouvernement avait alors donné son aval pour l’agrandissement et le réaménagement de l’établissement scolaire, en prévoyant pratiquement doubler sa superficie. L’agrandissement aura engendré des coûts totalisant 5, 2M$ et la mise aux normes aura occasionné une dépense 1,9M$. Le ministère aura ajusté son budget initial (3,6M$) à la suite d’appels d’offres pour ce qui est de l’agrandissement et on ne dénote aucun dépassement de coût par la suite.

Tout un changement!

Dès qu’on franchit la porte, on réalise l’ampleur du changement: les plafonds sont plus hauts, la luminosité est plus grande et la ventilation est meilleure. Les classes ont toutes été réaménagées, repeintes et des nouveaux espaces de rangement ont été installés. Les murs sont désormais aux teintes de gris neutre, à l’exception de quelques touches colorées. Les enseignants auront eu l’occasion de choisir parmi trois couleurs précises – bleu, vert, jaune- selon les standards du CSSCS. Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés en s’inspirant d’un guide fortement recommandé par le ministère pour la nouvelle génération d’écoles. Le bois clair et l’aluminium sont ainsi mis à l’honneur un peu partout, même à l’extérieur de l’établissement. Au total, l’école Saint-Nicolas a subi un agrandissement de 866 mètres carrés d’une superficie initiale de 1 123 mètres carrés.

M. Réjean Lauzier, directeur de l’école et M. Jean Fradette, chargé de projet pour le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS), auront travaillé d’arrache-pied à différents niveaux techniques. « J’ai eu beaucoup de choix à faire durant le processus. » explique M. Lauzier en précisant d’ailleurs qu’il reste beaucoup de détails à régler d’ici l’arrivée des élèves. Effectivement, lors du tournage vidéo, le personnel s’affairait encore à déménager de l’équipement et aménager leurs classes respectives.

Réapprivoiser les lieux 

Un temps d’adaptation est à prévoir, surtout pour ceux n’ayant pas le sens de l’orientation! Certains emplacements et repères sont toujours là, comme le bureau du principal, le secrétariat, les toilettes de l’ancien gymnase et le corridor. Des accès se sont toutefois ajoutés pour mener notamment au nouveau gymnase. Ce dernier est maintenant situé dans la partie nord-ouest de l’agrandissement, occupant 227 mètres carré de l’espace. En façade, on retrouve la toute nouvelle bibliothèque fenestrée. Deux nouveaux locaux désormais réservés à l’utilisation du service de garde ont été aménagés dans l’ancien gymnase. Les enfants qui le fréquenteront ont maintenant droit à de grands vestiaires à proximité.

Inauguration officielle

La population est invitée à l’inauguration de l’école Saint-Nicolas le jeudi 1er septembre de 16 h à 18 h. Votre journal vous présentera la visite guidée complète des lieux!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires