Fleuve | Espace Danse propose un spectacle hors du commun

Journal L'Oie blanche
Fleuve | Espace Danse propose un spectacle hors du commun
«Les Moires», un spectacle original signé Chantal Caron.

Dans la continuité de son événement annuel À Ciel Ouvert | Danser sur l’infini de l’horizon, Fleuve | Espace Danse innove cette année en présentant «Les Moires», un spectacle déambulatoire extérieur multidisciplinaire qui aura lieu le dimanche 27 septembre à Saint-Jean-Port-Joli.

Le grand public pourra participer à cet événement qui réunira danse contemporaine, littérature, une œuvre de vidéo numérique interactive et des installations en art visuel dans le décor naturel et maritime de Saint-Jean-Port-Joli. Le parcours déambulatoire s’effectuera en petits groupes dans une atmosphère intime et se limitera à trois départs de 25 personnes. Il faut réserver sa place pour vivre cette expérience artistique originale.

Imaginé en période de confinement par Chantal Caron, le spectacle «Les Moires» se veut une procession métaphorique entre des lieux symboliques de Saint-Jean-Port-Joli, ponctuée de courtes prestations sur les thèmes de la mort, de l’absurde, de la perte de l’état de nature, du vivant et de l’éphémère. La chorégraphe et scénographe souhaite amener le public à s’interroger sur le momentané de l’existence humaine, parfois absurde ou dénaturée, sans pour autant être vaine.

Tout au long du parcours, les spectateurs seront guidés par trois femmes, Les Moires, ces personnages mythiques qui tissent le fil de nos destinées et qui évoquent une réflexion sur l’existence et l’impossible échappatoire à la vie.

Plusieurs artistes de renom seront de la partie. Kyra Jean Green, demi-finaliste de l’émission Révolution, donnera le coup d’envoi du déambulatoire. Une installation d’art visuel mettra en vedette le travail de l’artiste Pierre Bourgault. Les spectateurs pourront aussi vivre l’expérience interactive de vidéo numérique de Jean-Sébastien Veilleux. D’autres artistes de Saint-Jean-Port-Joli prendront part à cette expérience culturelle hors du commun qui culminera dans la création d’une œuvre collective. Spontanée, cette œuvre sera construite à l’image de ce qui existe entre les spectateurs, de ce qui les réunit lors de cet instant éphémère.

L’événement intègre aussi la programmation de la Journée Mondiale pour le Tourisme Créatif et de proximité et des Journées de la culture.

Santé publique

L’activité se déroulera selon les règles et directives de la Santé publique. Les participants respecteront la distanciation physique et porteront un masque si nécessaire. Évidemment, on demande à d’éventuels participants de ne pas se présenter s’ils éprouvent des symptômes liés à la Covid-19.

Pour réserver une place

Pour prendre part au spectacle déambulatoire «Les Moires», il faut écrire à coordination@fleuve-espacedanse.com. Puisqu’il s’agit d’une expérience intime, les organisateurs vous confirmerons le point de départ du parcours et l’heure à laquelle vous devrez vous rendre sur place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires