18 avril 2024

Grâce à de l’aide fédérale: K-Trail se donne les moyens d'accroitre sa productivité

L’entreprise K-Trail, spécialisée dans la fabrication de remorques galvanisées, veut accroître sa production pour mieux lutter contre la concurrence qui vient de partout à travers le monde. Dans ce but, elle vient d’acquérir une cellule de soudure robotisée qui lui permettra de passer à une cadence de fabrication supérieure et à dégager du personnel au développement de nouveaux produits. L’entreprise magnymontoise investit 872 000$ dans ce projet. Toutefois, elle a reçu un bon coup de pouce par le biais d’une contribution non remboursable de 370 035$ de Développement économique Canada. La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, en a fait l’annonce devant les dirigeants et les employés de l’usine, le 2 mars dernier. La ministre a salué l’engagement de ces entrepreneurs qui ont une vision d’avenir et qui participent activement au développement et au rayonnement des régions. «Ces PME jouent un rôle crucial car elles sont au cœur des collectivités et fournissent des emplois de qualité» a-t-elle insisté. Actuellement, l’entreprise procure de l’emploi à une cinquantaine de personnes et prévoit en embaucher une vingtaine d’autres d’ici 2022.

Une année importante «2020 est une année déterminante pour l’entreprise qui entreprend un virage technologique pour mieux faire face à la compétition internationale» explique Maxime Roy, copropriétaire et directeur des ventes chez K-Trail. L’usine produit environ 3000 remorques actuellement. Avec le robot, on prévoit dépasser les 4000 remorques par année. Elle vend ses produits surtout au Québec, dans l’Est du Canada et dans cinq états de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis. Les invités ont d’ailleurs pu voir le robot à l’œuvre. Cette acquisition fera de K-Trail l’une des premières manufactures de remorques de l’est du pays à souder des boîtes de bennes basculantes complètes et assemblées, assure-t-on. Construction pas dans l’immédiat Jouant de prudence, les propriétaires de l’entreprise préfèrent analyser à fond tous les paramètres avant de s’embarquer dans le projet de construction d’une nouvelle usine dans le parc industriel. Elle a acquis le terrain mais n’est pas prête dans l’immédiat à lancer les travaux. Maxime Roy a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance envers la Ville pour sa compréhension dans ce dossier.

Entreprise familiale Fondée en 1979, K-Trail, anciennement Roy & Bénot, est une PME familiale de troisième génération. Son fondateur, Marc Roy, était présent lors de la conférence de presse.

Articles reliés