24 avril 2024

Montmagny : le gaz naturel financera un fonds pour la jeunesse et l'environnement

Non, on ne sait toujours pas si le réseau de gaz naturel sera prolongé vers Montmagny. D’ailleurs, les résultats de l’étude commandée par le gouvernement du Québec n’ont pas encore été dévoilés. Cependant, pour démontrer sa volonté d’aller plus loin, la MRC de Montmagny a proposé aux entreprises intéressées la création d’un fonds dédié à la jeunesse et à l’environnement qui serait financé à partir des économies générées par leur conversion au gaz naturel.

La MRC a dévoilé le projet en conférence de presse le 14 février, invitant du même coup plusieurs chefs d’entreprises dont le directeur général de Teknion, André Dufresne, qui s’est dit favorable à cette initiative. Le pourcentage prélevé pour ce fonds n’a pas encore été établi. On ne sait pas non plus combien d’industriels ont l’intention d’adhérer à cette démarche. Des rencontres suivront avec les entreprises intéressées.

La MRC se défend bien d’avoir lancé ce projet pour faire passer la pilule auprès des sceptiques. Elle retient plutôt les économies totales potentielles pour les usines branchées au gaz naturel qui atteindraient le million de dollars par année. À ce rythme, le fonds pourrait générer des montants intéressants.

Pour sa part, le maire de Montmagny, Rémy Langevin, a annoncé que la Ville versera 2000$ dans ce fonds.

Réduction des gaz à effets de serre

Par ailleurs, la MRC soutient que l’implantation du gaz naturel dans la région entraînera une réduction des gaz à effets de serre de 1944 tonnes métriques par année. Cependant, avec les nombreux projets de biométhanisation, cette évaluation pourrait être plus importante que prévue puisque la production de gaz naturel à partir de matières organiques résiduelles et de résidus forestiers s’avère de plus en plus une avenue réaliste et accessible, dit-on.

Un atout majeur pour la région

L’accès au gaz naturel serait un atout majeur pour la région et permettrait d’ajouter à l’attractivité du milieu, affirme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny. Le réseau de distribution rejoint pratiquement toutes les villes situées à l’ouest de Lévis et 46 des 50 municipalités les plus populeuses du Québec on accès ont gaz naturel. «Les régions ne doivent plus être pénalisées par rapport aux grands centres. Déjà, elles doivent composer avec l’éloignement, le transport, le manque de travailleurs, la langue… «Comment convaincre une entreprise de s’établir chez nous si ça veut dire payer 50 000$ ou 60 000$ de plus juste en chauffage?» déplorent le maire de Montmagny et la préfet de la MRC. Jean Alart, propriétaire de la chaîne de boutiques Arteq, est parti de Québec pour s’installer à Montmagny et Jean-Yves Fortin, propriétaire des hôtels L’Oiselière, Days Inn et Écono Lodge, qui a aussi des établissements à Lévis, sont à même de constater l’écart entre leurs coûts d’exploitation, de conclure Mme Caron.

Géré par la Fondation Richelieu

Approchée par la MRC, la Fondation Richelieu a accepté de gérer ce fonds puisque l’organisme, implanté dans le milieu depuis 73 ans, œuvre à soutenir des projets en lien avec la jeunesse et l’environnement. À ce jour, la Fondation a versé près de 2 M$ à différents projets éducatifs, sportifs ou reliés à la biodiversité et à l’environnement.

Articles reliés