19 avril 2024

Jean Parent lance un livre sur l’histoire du chenal sud

Afin qu’il ne tombe pas l’oubli parce qu’il fut la route du développement des seigneuries, M. Jean Parent lançait un livre intitulé «Historique du chenal du Sud dans l’estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent» samedi dernier au Musée maritime du Québec à L’Islet.

«C’est par cette voie navigable que des hommes et des femmes vinrent s’établir dans ces seigneuries au début de la colonie. C’est aussi par ce grand chenal que tout arriva pour le développement du Québec et du Canada à partir de la Conquête anglaise en 1759 jusque dans les années 1950» explique l’auteur.

S’inspirant de sources multiples, l’ouvrage met en valeur toutes les facettes de la vie maritime, de son histoire à ses usages en passant pas ses installations. Plusieurs photographies illustrent ce bouquin de 300 pages afin de livrer un document aussi visuel que textuel.

«Ce volume expose la richesse du patrimoine maritime et nautique de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent. J’espère qu’il assurera une transmission fructueuse aux futures générations. Ce grand fleuve, continuons à l’admirer, à l’aimer, à se l’approprier et à le protéger sur le plan environnemental» de lancer M. Parent.

On peut se procurer l’un des 200 exemplaires au Musée maritime du Québec ou chez l’auteur, résidant de Saint-Jean-Port-Joli, au 418-598-6147.

M. Parent travaillait à l’élaboration de son livre depuis 2011, année où il avait lancé son premier bouquin, «Saint-Jean-Port-Joli: son fleuve, ses îles, son rivage et sa vie maritime».