La Fête du pain de retour à Saint-Roch-des-Aulnaies

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
La Fête du pain de retour à Saint-Roch-des-Aulnaies
De gauche à droite, MM. Antoine Taschereau, chef traiteur de la Noosphère, Éric Dufresne et André Anglehart, respectivement président et directeur général de la Seigneurie des Aulnaies, et André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, invitent la population de la région à la Fête du Pain.

L’acteur et humoriste Emmanuel Bilodeau sera l’invité d’honneur de la septième Fête du pain qui aura lieu les 7 et 8 septembre à la Seigneurie des Aulnaies de Saint-Roch-des-Aulnaies sous le thème «Un plaisir sur toute les tables».

Surnomme l’apôtre de la miche car il ne cesse de prêcher les bienfaits de faire son pain, mais surtout de le partager, Emmanuel Bilodeau saura faire rire les gens tout en rappelant que, selon lui. «Faire du pain, c’est donner un peu de soi aux autres» lors d’une conférence qu’il donnera le samedi à 13h.

Le comédien Emmanuel Bilodeau sera l’invité d’honneur de la Fête du pain de Saint-Roch-des-Aulnaies.

On passe au végé

Cette année, la Grande Tablée offrira un menu entièrement végétarien. Antoine Taschereau, chef traiteur de la Noosphère de Saint-Roch-des-Aulnaies, relèvera ce défi. Offerte sous forme de buffet chaud et froid, la Grande Tablée sera servie dans la salle des censitaires de 11h30 à 14h les samedi et dimanche. Le prix du billet s’élève à 45$, incluant le coût d’entrée de 12$ qui donne droit aux autres activités.

Conférences

La programmation prévoit une dizaine de conférences sur l’alimentation, le pain et le blé, dont celle de Mme Chloé Gouveia qui fera connaître les outils nécessaires pour consommer de manière responsable.

Godet dollars

À cause du succès remporté l’an dernier auprès des visiteurs et des exposants au Village des Gourmands, le Godet dollars, une monnaie locale, effectue un retour. À l’achat d’un billet d’entrée (12$), les visiteurs recevront 5 Godets dollars en monnaie locale. Cet outil vise à conscientiser les consommateurs à la solidarité locale et à redynamiser le secteur agroalimentaire sur le plan économique: «Le godet permet à la roue du moulin de tourner. Le but de cette monnaie locale consiste donc à faire tourner l’économie locale» mentionne M. André Anglehart, directeur général de la Seigneurie des Aulnaies.

Ateliers

Une attraction principale de la fête, les ateliers de fabrication et de démonstration permettent aux visiteurs de côtoyer des boulangers artisans passionnés du Québec. Apprendre à faire son pain à la maison est plus simple qu’on l’imagine. La Fête du Pain aura de nouveau un atelier à La Roche à Veillon de Saint-Jean-Port-Joli.

Couleurs et saveurs

La Fête du Pain de Saint-Roch-des-Aulnaies collabore pour une deuxième année aux journées Couleurs et Saveurs de Chaudière-Appalaches qui se dérouleront sur une période de quatre semaines. Ces journées permettent la rencontre, les échanges et la collaboration régionale entre les producteurs et les transformateurs tout en mettant en vedette l’industrie agroalimentaire. Une douzaine d’exposants se regrouperont au Village des gourmands pour faire découvrir et déguster leurs produits.

Billets disponibles et réservation au 418 354-2800, poste 1, ou sur www.eventbrite.ca/e/billets-fete-du-pain-de-saint-roch-de-aulnaies-7e-edition-68642907785.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de