La Journée internationale des femmes célébrée à Saint-Jean-Port-Joli

Photo de Kassandra Blouin
Par Kassandra Blouin
La Journée internationale des femmes célébrée à Saint-Jean-Port-Joli
Le groupe d'humoriste féministe Projet Stérone.

Chaque année, le 8 mars représente l’occasion pour les femmes de se célébrer et de mettre de l’avant la lutte pour leurs droits, notamment exprimer la réduction d’inégalités par rapport aux hommes. À nouveau en 2020, le Havre des Femmes et le centre-femmes Le Jardilec de Saint-Jean-Port-Joli ont tenu à souligner cette journée en tenant des activités innovatrices dans des municipalités des MRC de Montmagny ou L’Islet.

Une cinquantaine de femmes se sont ainsi réunies pour savourer un déjeuner-brunch et rire aux éclats dans le cadre du spectacle d’humour féministe du Projet Stérone, dimanche matin, au Centre communautaire Joly.

« C’est encore important de souligner la Journée des femmes et de lutter pour nos droits. Oui, on a des droits, mais ils sont souvent remis en cause et on est encore souvent réprimée » explique Andrée Pelletier, du Havre des femmes.

La Marche mondiale des femmes

Un groupe du centre-femme a également profité de l’occasion pour annoncer la tenue de la Marche mondiale des femmes (MMF). Cette initiative de la Fédération des femmes du Québec a vu le jour en 2000. Depuis, tous les cinq ans, des millions de femmes à travers le monde s’unissent pour marcher ensemble dans le but de dénoncer la pauvreté et la violence.

La MMF 2020 tentera à nouveau de sensibiliser en regard à la pauvreté, la violence, l’environnement et les personnes migrantes. Au Québec, l’événement se tiendra le 17 octobre prochain à Terrebonne. Les femmes de la Côte-du-Sud pouront y participer puisque des autobus seront nolisés en vue de cette manifestation. Des détails suivront au cours des prochains mois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de