Du 29 septembre au 6 octobre, une délégation provenant de la Communauté du Pays de Nay, en France, visitait la région de la MRC de Montmagny, dans le cadre de la deuxième et dernière étape d’un voyage d’échange au terme duquel les parties ont signé une entente de collaboration.
Réunis par la similitude de leur territoire et leurs enjeux communs en lien avec leur caractère rural et leur préoccupation «jeunesse», les deux communautés ont poussé plus loin leur relation. Plus spécifiquement, elles ont convenu de signer une entente pour mettre en commun leurs expertises dans différents domaines, développer des maillages pour le développement de leurs secteurs culturel, touristique et agricole, et instaurer des stages et des échanges étudiants au bénéfice des jeunes et des entreprises de chacun des milieux.
Nous avons beaucoup d’espoir en ce projet. C’est une solution concrète pour contrer le manque de main-d’oeuvre dans plusieurs domaines ici. On veux que cette collaboration perdure. – Jocelyne Caron
Lors de son séjour dans la MRC de Montmagny, la délégation française composée d’élus, de responsables de Lycées et d’étudiants, s’est entretenue avec les représentants d’une vingtaine d’entreprises, d’industries et d’organismes du milieu tels que la Luna Caballera, Bois Daaquam, le centre de santé Mariposa, Teknion, Ressorts Liberté, Les Serres Fleuri-Cap, Le temps des Cigales, les Arts de la Scène, le Centre d’études collégiales de Montmagny et le Centre d’études professionnelles de L’Envolée. Elle a également fait halte à L’Isle-aux-Grues de même qu’au Musée de l’accordéon de Montmagny.
En France, il n’y a pas de pénurie de main-d’oeuvre. Au contraire, le taux de chômage est assez élevé. Nous désirons faire découvrir notre région aux diplômés excédants afin qu’ils viennent s’établir ici. Les deux parties sont gagnantes.– Jocelyne Caron
Des stages
L’objectif de cette mission: faire connaître le territoire, l’histoire et les particularités de la MRC de Montmagny de manière à créer des liens entre les entreprises du milieu et les lycées d’enseignement français afin d’instaurer des échanges fructueux entre les deux régions pour l’accueil de stagiaires-travailleurs estivaux dès juin 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie «MRC de Montmagny: dynamique et innovante».
Ces échanges sont rendus possibles grâce à des aides financières du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et par la participation de la MRC de Montmagny via le Fonds de développement des territoires .
Voici l’entrevue avec Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny: