La roue à eau du moulin de la Seigneurie des Aulnaies sera restaurée

Journal L'Oie blanche
La roue à eau du moulin de la Seigneurie des Aulnaies sera restaurée
La grande roue à eau du moulin de la Seigneurie des Aulnaies.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a accordé une subvention de 133 000$ à la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, par le biais du programme Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), afin de restaurer la grande roue à eau du moulin de la Seigneurie des Aulnaies.

Il s’agit de la plus importante roue à godets en activité au Québec. Réparée en 1980, elle a servi à la pratique de la meunerie artisanale sur meule de pierres et à des fins d’interprétation historique pendant plus de 35 ans. Depuis 2016, on l’avait immobilisée parce qu’elle est irrémédiablement endommagée et qu’elle a dépassé sa durée de vie utile.

Le projet de restauration s’élève à 330 000$. Le ministère de la Culture et des Communications avait annoncé l’été dernier une contribution de 164 000$ et Desjardins a ajouté 25 000$. La Municipalité et la Corporation assumeront la différence de 8 000$: «Les appels d’offres seront lancés cet été et nous espérons compléter le projet pour la prochaine saison» explique M. André Anglehart, le directeur général de la Seigneurie des Aulnaies.

«La rotation de la grande roue du moulin représente le moment fort des visites à la Seigneurie des Aulnaies. Et le beau projet dont il est question aujourd’hui, c’est celui de la reconstruction complète de cet élément architectural singulier qui se démarque, soit le moulin historique et patrimonial de Saint-Roch-des-Aulnaies, propriété de la municipalité et donc de tous les Aulnois et Aulnoises. Cette grande roue a toujours fait du domaine de la Seigneurie des Aulnaies l’une des plus importantes attractions touristiques de la Côte-du-Sud et de toute la Chaudière-Appalaches. La subvention confirmée aujourd’hui signifie que le montage financier du projet de restauration est désormais complété. Si tout va bien, la grande roue du moulin de Saint-Roch pourra recommencer à tourner à l’été 2021. C’est notre plus grand souhait» affirme M. André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies.

La roue à eau de la Seigneurie des Aulnaies tournera à nouveau.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de