La Table Jeunes: engagée et motivée

Photo de Kassandra Blouin
Par Kassandra Blouin
La Table Jeunes: engagée et motivée
De gauche à droite : Cécilia Morin, Françane B.-Bertrand, Esther Morin, Marie-Pier Gaumond, Jimmy Blais-Lacoste, membres de la Table Jeunes, et Mélanie Moreau, du Carrefour Jeunesse Emploi.

La Table Jeunes de la MRC de Montmagny se compose d’un regroupement de jeunes dont l’âge varie entre 16 et 35 ans qui veulent égayer leur communauté en organisant des activités variées. Son mandat est clair: freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains en proposant des projets rassembleurs pour ainsi créer un milieu de vie stimulant.

La Table opère sous la supervision d’un conseil d’administration sur lequel siègent sept jeunes environ une fois par mois. Ce conseil est marrainé par Mélanie Moreau, agente de projet jeunesse du Carrefour jeunesse emploi. « Je les accompagne et les appuie dans leurs projets », explique-t-elle.

L’éventail d’activités qu’offre et organise la Table Jeunes est très diversifié. Il peut s’agir d’une soirée karaoké, telle que tenue en décembre dernier ou encore une soirée Scrabble, comme en février dernier. « On crée des projets selon les intérêts de chacun. C’est ce que je trouve excitant », confie Esther Fortin, membre de cette Table Jeunes.

Le Journal a cherché à découvrir les motivations qui poussent ces jeunes à animer leur milieu de vie. Françane B.-Bertrand, originaire de Montréal, a adopté Montmagny depuis trois ans:  « Quand je suis arrivée ici, je cherchais à agrandir mon réseau social et une façon de m’investir ».

« J’aime voir des changements dans ma communauté. J’ai commencé en participant aux activités de la Table puis, finalement, je me suis impliquée dans le conseil. Je cherchais une nouvelle table de bénévolat, j’en fais beaucoup au quotidien. Le fait d’organiser des activités m’a beaucoup interpellé », partage Cécilia Morin.

En collaboration avec la Table Jeunes de la MRC de Montmagny, votre Journal L’Oie Blanche, vous avait mis en place une série de reportages pour faire découvrir les différentes facettes de cette organisation et leurs membres. La situation sanitaire du Covid-19 fait en sorte que nous devons reporter le tout, les regroupements de personnes étant jusqu’à nouvel ordre interdit

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de