08 mai 2025

La Tournée des Vainqueurs rapporte 51 125$

Pour sa 9e édition de la Tournée des Vainqueurs, la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny, qui avait pour objectif d'amassé 60 000$, a finalement rassemblé 165 cyclistes et 29 marcheurs qui ont recueilli un montant de 51 125$.

Comme à l'habitude trois parcours cyclistes ont été mis à la disposition des participants, soit le 50, 90 ou 130 km. La journée du 24 août a pris fin autour d'un souper spaghetti, agrémenté par une intéressante conférence de Dre Té Vuong, professeure au département d’oncologie de l’Université McGill, aussi directrice du département de radio-oncologie du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal. Reconnue internationalement pour son expertise dans le traitement et la recherche sur le cancer colorectal, elle a offert un témoignage sur ses recherches et a parlé de ce à quoi les dons allaient servir. Elle a même montré en primeur les images d'un prototype d'un nouvel appareil qui a reçu tout dernièrement le feu vert de Santé Canada pour son exploitation. Cette annonce lui a valu des applaudissements bien nourris d'un public intéressé par l'évolution de la pratique médicale. Nouveauté

Les organisateurs ont aussi présenté une nouveauté cette année: la marche des vainqueurs. "Plusieurs personnes nous disaient qu'ils ne faisaient pas de vélo, mais qu'ils voulaient tout de même amassés des dons. C'est pourquoi on a organisé la marche", affirme François Després. Les participants ont pris part au circuit énergie d'une distance d'environ 5 km qu'ils pouvaient répéter jusqu'à trois fois. L'initiative a réuni près d'une une trentaine de marcheurs. Incident mortel  Un terrible incident est survenu durant le parcours de 130 km alors qu'un des participants a perdu la vie. Suite à un malaise, il s'est effondré au sol et a tout de suite été pris en charge par les secouristes et des médecins présents dans son peloton qui ont tenté des manoeuvres de réanimation jusqu'à ce que les ambulanciers arrivent sur place. Son décès a été constaté à l'hôpital de Montmagny. La Fondation ne veut pas divulguer le nom du participant. " Nous tenons à transmettre nos plus sincères condoléances à la famille. C'est un événement très malheureux", confie Nicole Jean, directrice de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny. Une quarantaine de cyclistes se trouvaient dans le peloton lors de la chute du participant qui est survenu sur le Chemin Lamartine à Saint-Eugène, mais aucun autre n'a été impliqué. Des intervenants sociaux du CLSC les ont rencontré à leur retour à l'école secondaire Louis-Jacques Casault. Il s'agit du deuxième incident mortel de la sorte qui survient dans la région cet été. Le premier s'est passé du côté de La Pocatière alors que Donald Dionne a perdu la vie, suite à un malaise, en participant au Défi Vélo André-Côté.