L’accompagnement au coeur des priorités

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
L’accompagnement au coeur des priorités
Félix, élève du CFP de l'Envolée, Christian Plouznikoff, de Formation Extra et Renée Hébert de l'Ancre de Montmagny.

Nos institutions et organismes occupent une place importante dans la région. Cette semaine, le Journal vous présente les services du Centre de Formation Professionnel (CFP) de L’Envolée, Le Centre d’Études Collégiales de La Pocatière, plus précisément avec son programme Formation EXTRA, ainsi que l’organisme L’Ancre de Montmagny.

Le CFP de L’Envolée

Le Centre de formation professionnelle de l’Envolée offre à la population des services de formation dans les secteurs de l’administration, de l’alimentation, de l’équipement motorisé, de la fabrication mécanique et de la santé. En tout, 16 formations sont proposées. Le centre assure un encadrement de sa clientèle et un accès à des services de qualité favorisant la réussite de celle-ci. Plusieurs options s’offrent aux élèves: la formation en ligne, la formation à distance et le Profil Pro. Ce dernier donne la possibilité aux jeunes de 15 ans et plus, qui ont réussi le français, les mathématiques et l’anglais de 2e ou 3e secondaire, d’obtenir leur diplôme d’études secondaires ainsi que leur diplôme d’études professionnelles en deux ans.

 

Cégep de La Pocatière, Formation EXTRA 

Formation EXTRA, connue antérieurement sous l’appellation Service de la formation continue et du soutien aux entreprises du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny, possède une expertise de plus de 30 ans en ingénierie de formation. Elle est reconnue comme leader en formation interactive à distance avec un concept novateur dit de mode hybride qui vise à développer et offrir des activités de formation ou de perfectionnement s’adressant à des personnes en emploi ou en réorientation professionnelle. Elle offre des ateliers de formation sur mesure pour  particuliers et entreprises. Voici plus de détails avec M. Christian Plouznikoff, le directeur du programme et de son développement international.

 

L’Ancre de Montmagny

Fondée en 1988, L’Ancre de Montmagny est un organisme d’aide offrant une gamme de services de soutien aux membres de l’entourage de personnes vivant avec un trouble majeur de santé mentale. L’objectif est de mieux composer avec cette réalité, briser leur isolement et actualiser leur potentiel pour une meilleure qualité de vie. Elle dessert les MRC de Montmagny et L’Islet. Les actions priorisées sont d’apporter du soutien et de l’information aux membres de l’entourage touchés par le trouble de santé mentale d’un proche, développer des modes d’entraide et amener l’entourage à découvrir et mieux utiliser leurs propres ressources, favoriser la communication entre la famille et les différents intervenants et professionnels de la santé, sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé mentale et aux impacts de ceux-ci sur l’entourage et promouvoir les intérêts des familles et amis des personnes vivant un trouble de santé mentale auprès des partenaires et des instances décisionnelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires