Le Quarantaine Show – Région L’Islet, un divertissement en temps de confinement

Journal L'Oie blanche
Le Quarantaine Show – Région L’Islet, un divertissement en temps de confinement
Quelques participants au Quarantaine Show – Région L’Islet. De gauche à droite en commençant par la rangée du haut, on aperçoit la Famille Morales, Alfred Gagnon, Mijanou Roy de l'organisme Apprendre Autrement, Éléonar Caron St-Pierre, Peggy Bélanger, Kokia Sun, Zaz Nelson et Jeape Careno, Jean-Pierre Chassé et Judith Dubord.

Le 7 avril dernier, la MRC de L’Islet lançait sa première programmation hebdomadaire du Quarantaine Show – Région L’Islet pour créer des rendez-vous virtuels entre artistes et citoyens et mettre de la couleur en cette période de confinement. La MRC a donc diffusé sur sa page Facebook des prestations en direct et des capsules culturelles qui permettaient de créer des échanges artistiques, humains et vrais.

Les artistes en valeur

«C’est bien connu, notre communauté se compose de gens créatifs et d’artistes de grands talents! Le Quarantaine Show représentait donc une belle occasion de mettre en lumière leur travail, mais aussi de les soutenir en ces temps incertains. Tous les artistes ayant participé au Quarantaine Show en présentant du matériel original ont reçu une compensation financière» souligne M. René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet.

Programmation multidisciplinaire

Bénéficiant d’une moyenne hebdomadaire de cinq spectacles, les spectateurs ont pu écouter en musique les Marie-a-une-Légende, Joe Robicho, Juan Morales, L’Ange Vagabond, Kokia Sun et Jeape Careno, Ghislain Jutras, Peggy Bélanger, True Fake, Jean-Pierre Chassé, Yanick Lavoie, Corbo, Serge-André Jones et Vincent Lacroix.

Pour les petits, les organismes Apprendre Autrement, l’ABC des Hauts Plateaux et le Musée Maritime du Québec ont animé des heures du conte. Les gens ont aussi eu la chance d’entendre le conteur Alfred Gagnon et les femmes de mots Joëlle Gauvin-Racine, Élisabeth Desjardins et Claudine Cousineau. Des capsules vidéo sur le sculpteur Michel Saulnier, le Phare du Pilier-de-Pierre, Fleuve | Espace danse, les artistes en atelier du Vivoir et des peintres de la région figuraient aussi à la programmation. Enfin, on a invité les citoyens à bouger lors de séances de danse offertes par Kokia Sun et Éléonar Caron St-Pierre.

Selon les commentaires reçus, les gens ont apprécié ces moments partagés. La plupart des prestations restent disponibles sur la page Facebook de Région L’Islet.

Après sept semaines de diffusion, le Quarantaine Show a pris fin le jeudi 21 mai par une prestation de Sophie Pelletier, une artiste chère au public de la région.

Une démarche plus globale

Le Quarantaine Show s’inscrit dans une volonté globale de la MRC de L’Islet de soutenir son milieu culturel. Menant une démarche de réflexion avec les principaux acteurs, la MRC lancera bientôt sa politique culturelle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de