18 avril 2024

Le Vivoir ouvre ses portes à Saint-Jean-Port-Joli

En juillet 2018, le projet n’était qu’une idée abstraite et plutôt modeste dans la tête de Monika Gagnon. Moins d’un an plus tard, soit le 22 juin, l’imposant Vivoir ouvrait ses portes juste en face de l’église de Saint-Jean-Port-Joli, permettant aux visiteurs de découvrir une galerie-boutique mettant en valeur les œuvres d’artistes québécois et de voir des artistes locaux à l’oeuvre. Developpé sur trois étages qui totalisent 900 mètres carrés, le concept est brillant, pour ne pas dire génial Et de toute beauté! Le caractère unique du Vivoir vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement d’une galerie-boutique où les visiteurs peuvent découvrir et acheter des créations d’artistes québécois, mais aussi d’un endroit où ils peuvent voir à l’œuvre des artistes locaux, les rencontrer et échanger dans leur atelier ou encore suivre une formation avec eux. Les six artistes qui louent un atelier sont André-Médard Bourgault (sculpture sur bois traditionnelle), Christian Michaud (sculpture sur bois contemporaine), Judith Dubord (céramique et verre), Véronique Palin-Vernier (cuir), Chantale Bouchard (gravure, linogravure et estampe) et Dominique Beaupré-St-Pierre (intégration de verre aux végétaux).

Les ateliers d’artistes occupent le rez-de-chaussée, la galerie-boutique le deuxième étage et la mezzanine le troisième planche. Tout est pensé pour immerger le visiteur dans une expérience créative unique. À cela s’ajoute un coin créatif destiné aux enfants, un atelier versatile pour diverses formations, une salle de réunion multifonctionnelle, un espace disponible pour des performances artistiques en direct, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et cinq bureaux commerciaux occupés par des travailleurs autonomes dans la maison patrimoniale adjacente.

Monika Gagnon voulait casser deux paradigmes avec le Vivoir: qu’il n’y a plus d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli et qu’ils sont incapables de travailler ensemble. L’exposition «Empreintes d’un territoire», qu’on peut voir dans la galerie, lui donne raison: dans le temps de le dire, 71 artistes de la municipalité et des environs ont répondu à son appel en créant un bâton de marche à leur image: «L’art, c’est l’ADN de Saint-Jean-Port-Joli» affirme-t-elle. Après un an de travail acharné, la mère et la fille sont tombées dans les bras l’une de l’autre lors de la conférence de presse qui inaugurait le Vivoir: «Mission accomplie,ma belle! Nous avons réussi à créer un lieu d’accueil, un lieu d’émotion. Aujourd’hui, on essaie de cacher les émotions à droite et à gauche: moi, j’ai voulu créer un lieu où on pouvait vivre nos émotions. C’est ça le Vivoir, un lieu d’émotions» de lancer Monika Gagnon. Métiers d’art québécois Dédié aux métiers d’art québécois, Le Vivoir se distingue par son offre créative, artistique et culturelle unique qui amalgame boutique, galerie d’art et ateliers d’artistes accessibles au public. Ouvert à l’année (de 9h30 jusqu’à 21h à tous les jours cet été), il présente les créations de plus de 50 artistes et artisans québécois: «Nous voulons que le Vivoir devienne un lieu d’effervescence, de rencontre et de découvertes qui accueille une clientèle férue d’art et de culture à l’année» de conclure Meaghan Gagnon. Un véritable joyau à découvrir. Entrée gratuite!