24 avril 2024

Les ambulanciers de L’Islet-Nord interpellent à nouveau la ministre Proulx

Même si le décor changeait puisque l’action se déroulait dans le mail des Galeries Montmagny le lundi 1er juin à l’occasion de la réouverture des centres commerciaux, le fond demeurait le même: une Xième tentative de la part des ambulanciers de L’Islet-Nord pour obtenir la conversion de l’horaire de faction du mobile 87 en un horaire à l’heure. M. Stéphane Lévesque, président des paramédics de L’Islet-Nord, a donc intercepté Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-Sud et ministre du Développement régional, alors qu’elle entreprenait la visite du centre d’achat en avant-midi pour rencontrer les commerçants. D’entrée de jeu, M. Lévesque a fait lecture d’un court texte évoquant les désavantages d’un horaire de faction et les démarches effectuées au fil du temps: «Nous couvrons un territoire de 900 kilomètres carrés abritant une population de 12 000 habitants. Avec un horaire de faction, le temps est notre pire ennemi. Je vous ai démontré que la conversion à l'heure permettrait un départ rapide en moins d'une minute après l'appel du 911, car les ambulances seraient positionnées à des endroits stratégiques sur notre territoire, avec des paramédics à bord». M. Lévesque a aussi rappelé que le CISSS de Chaudière-Appalaches avait reçu plusieurs millions$ du budget provincial déposé en mars, mais que la conversion de l’horaire n’a toujours pas été réalisée, cela même si le mobile 87 répond aux normes du ministère de la Santé.

«Les ACR, les AVC et les cas de traumatologie continuent de survenir, même en situation de pandémie, et chaque minute compte dans ces situations» explique M. Lévesque qui avait préparé une question pour la ministre: «Pouvez-vous m'expliquer votre réponse faite au journaliste Michel Chassé le 22 avril dernier lorsque vous dites ‘‘Le niveau actuel de la couverture ambulancière est suffisant pour assurer adéquatement les services à la population dans les circonstances’’?». La réponse de la ministre fut la même: «Nous sommes en gestion de pandémie. C’est un enjeu national et l’argent public va aller dans les régions où ça va moins bien. Notre priorité ici consistait à s’assurer que nos gens n’aient pas la COVID-19. Et il y a aussi l’économie qui est en train de s’effondrer; nous allons essayer de la relancer».

Devant l’insistance de M. Lévesque qui lui disait que le dossier n’avançait pas comme la population le voulait, Mme Proulx a réitéré qu’elle travaillait très fort sur le dossier: «Vous faites bien de me le rappeler, je suis très ouverte ça. Et soyez assuré que nous continuons à pousser le dossier» conclut-elle. Mesure temporaire Les ambulanciers de L’Islet-Nord composent toujours avec un horaire de faction, une mesure mise en place en 1989 de façon… temporaire! Outre un délai d’intervention plus long, ce système s’avère contre-productif au chapitre du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre. Les ambulanciers de L’Islet-Nord dénoncent la situation depuis des décennies. Il est temps que quelqu’un à quelque part les entende!

Articles reliés