Les Cataractes ont raison des Remparts à Montmagny

Luc Carbonneau - Collaboration spéciale
Les Cataractes ont raison des Remparts à Montmagny
L'aréna de Montmagny a accueillit plus de 2 000 personnes vendredi soir.

Pour la première fois en près de 15 ans, la Ligue de hockey junior majeur du Québec était de retour à Montmagny. Les Remparts de Québec, qui accueillaient les Cataractes de Shawinigan, se sont inclinés 3-1.

Pourtant, la troupe d’Eric Veilleux avait rapidement ouvert les hostilités. Pierre-Étienne Cloutier a complété la passe transversale de Bruno Jalasti pour déjouer le gardien Félix Lacerte dans un surnombre à deux contre un lors de la première minute de jeu. Le gardien Lacerte s’est ressaisi en bloquant les 13 tirs suivants.

« Je suis content, ça démontre un certain caractère de notre gardien d’avoir fermé les livres pour le reste de la rencontre. On vient d’aller l’acquérir de Baie-Comeau », a raconté l’entraîneur des Cataractes, Daniel Renaud.

Les Cataractes ont assuré leur réplique trois minutes plus tard. Jiri Klima a déjoué Quentin Miller d’un tir au sol. Dans les derniers instants du premier vingt, Félix Lacerte a inscrit le but de la victoire. Léo Braillard a rajouté le but d’assurance dans la dernière portion du dernier tiers.

Les deux équipes auront offert un jeu défensif dans la période médiane alors qu’aucun filet a été inscrit.

« On voulait vraiment travailler sur notre repli défensif ce soir, le seul point d’emphase que j’avais avec les joueurs », racontait Renaud

De son côté, Éric Veilleux a reconnu que défensivement, ce ne fût pas parfait vendredi soir : « On n’a pas joué avec la vitesse avec laquelle on s’entraîne. Je ne blâme pas personne, parce que s’il y avait une personne à blâmer, ça serait moi. J’aime bien ça les faire travailler très très très fort durant les pratiques, ça peut ralentir dans les matchs, mais ça ne me dérange pas, j’aime ça. »

La qualité de la glace aura retenu l’attention. En effet, si en première période, tout semblait tenir, la surface s’est dégradée rapidement avec la chaleur lors des deux engagements suivants.

« C’est un détail important, mais égal des deux côtés. Je pense que l’état des patinoires partout en province fait un peu pitié, considérant la chaleur qu’on a eue cette semaine. Avec plus de 2 000 personnes dans l’aréna, c’est sûr que ça l’affecte le jeu un peu », a expliqué Renaud.

Réussite pour les organisateurs du match

Pour ce match présaison, c’est plus de 2 000 spectateurs qui se sont présentés à l’aréna de Montmagny. Selon le président Pierre Bouffard, le tout s’est avéré une réussite.

« On est vraiment content parce que la population de la Côte-du-Sud a répondu présente à la venue des Remparts et de la LHJMQ. On n’en demandait pas autant. »

Cependant, l’organisation devra revoir quelques procédés, notamment le stationnement qui débordait à plus de quinze minutes du début de la rencontre.

Le calendrier régulier de la LHJMQ débutera lors de la fin de semaine du 22 septembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires