21 avril 2024

L'Islet va s'attaquer à ses THM

Personne n’ayant signé le registre le 12 février dernier, les élus municipaux de L’Islet iront donc de l’avant pour solutionner la problématique des trihalométhanes (THM) dans l’eau potable de la ville afin de satisfaire aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.  

Pour obtenir un référendum sur le projet, 204 des 1 933 citoyens habiles à voter devaient signer le registre. Or, aucun d’entre eux ne s’est présenté!
Évalués à 3 471 000$, les travaux, qui impliquent la construction d’une bâtisse équipée de divers bassins (système de traitement), devraient débuter à la mi-mars et s’étirer sur 20 semaines. Pour régler la facture, la Municipalité a emprunté la même somme, remboursable sur 25 ans. Toutefois, les élus affecteront au projet une somme de 1 348 075$ provenant du programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2014-2018), ce qui permettra de diminuer d’autant l’emprunt.

LA CLOCHE

Propriété de la Municipalité, la cloche de l’église Sacré-Cœur, démolie il y a quelques années, se trouve actuellement au garage municipal. Après l’avoir polie, reste à savoir où et comment installer ce poids lourd pour le mettre en évidence de façon sécuritaire et à l’abri des farceurs qui voudraient le faire résonner! «C’est un projet qui devrait se concrétiser au cours du mandat actuel» précise M. Jean-François Pelletier, maire de L’Islet.

Articles reliés