L’organisme PRÉCA honore Vicky Gaulin

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
L’organisme PRÉCA honore Vicky Gaulin
Mme Vicky Gaulin a été honorée par l’organisme PRÉCA lors d’une brève cérémonie qui a eu lieu le mardi 12 mars à Saint-Pamphile dans les locaux de la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet. De gauche à droite, on aperçoit M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile, M. Jean-Marc Jean, directeur général de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Mme Gaulin, Mme Isabelle Bourgault, directrice de la Maison de la Famille, Mme Louise Marquis, représentante du Regroupement des organismes communautaires famille en Chaudière-Appalaches, et M. Frédéric Desjerdins, agent de développement pour PRÉCA.

L’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) a rendu hommage à Mme Vicky Gaulin, chargée de projet à la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet, pour  son travail remarquable comme animatrice qui «fait un plus dans la réussite des élèves».

Cette reconnaissance faisait suite aux Journées de la persévérance scolaire qui avaient lieu du 11 au 15 février dernier. En plus d’inciter les acteurs de la communauté à soutenir les jeunes dans leur persévérance scolaire et leur réussite éducative, cette semaine visait aussi à reconnaître le travail de certains intervenants.

Mme Isabelle Bourgault, directrice de la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet, a donc soumise la candidature de Mme Gaulin, animatrice des ateliers d’alimentation saine «Cuisinons entre petits bedons» offerts en parascolaire aux enfants des onze écoles primaires de la MRC: «Elle le fait avec passion et professionnalisme dans le but de transmettre son amour de la bonne bouffe, ce qui amène les élèves à aimer davantage l’école et à y performer. Les écoles la demandent de plus en plus pour animer des activités en classe! Étant donnée sa réputation, elle a été approchée par la Tablée des chefs au début de l’automne et est maintenant chef-formateur pour la brigade culinaire de l’école secondaire la Rencontre de Saint-Pamphile. Vicky est une perle de la persévérance scolaire!» expliquait Mme Bourgault dans son bulletin de mise en candidature.

Mme Vicky Gaulin.

Si elle est devenue une perle de la persévérance scolaire pour les jeunes d’aujourd’hui, elle l’a d’abord été pour elle-même alors qu’elle a connu un parcours atypique. Outre des études en soudure et en boucherie, elle a appris l’anglais dans l’Ouest et semble-t-il qu’elle se débrouille très bien en menuiserie!

Pour M. René Laverdière, préfet de la MRC, et M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile, Mme Gaulin est une personne qui fait une différence dans la persévérance scolaire des jeunes: «Elle est un exemple d’implication citoyenne qui a un impact concret dans le quotidien de nos jeunes» lancent-ils.

M. Jean-Marc Jean, directeur général de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, a présenté Mme Gaulin comme un exemple de persévérance dans son cheminement atypique: «Tu es un modèle, une personne de confiance qui a toujours su exploiter ses forces. Tu es une fille courageuse». C’est ce même M. Jean, alors directeur de l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile, qui avait engagé Mme Gaulin comme suppléante en soudure. On est loin des petits bedons!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de