24 avril 2024

Louis Gagnon, candidat du Bloc Québécois.

Dans le cadre de la campagne électorale, nous vous présentons un portrait de chacun des quatre principaux candidats, par ordre alphabétique, à raison d'un par jour jusqu'au 16 octobre. Louis Gagnon, candidat du Bloc Québécois dans la présente campagne électorale, enseigne la littérature au Cégep de Rivière-du-Loup. Il habite d’ailleurs dans cette ville où il s’implique dans le milieu culturel. Il a aussi travaillé à l’étranger, en Chine et aux Philippines.

M. Gagnon a grandi sur une ferme près de Saint-Arsène dans une famille qui aime la politique. Son grand-père a été maire de Saint-Patrice et son père a toujours voulu se tenir informé. Pendant plusieurs années, sa mère a eu un restaurant très fréquenté à Rivière-du-Loup. M. Gagnon a un frère qui travaille dans le monde de la construction.

Ce qui le rend heureux

«C’est resté en moi l’idée de discuter des enjeux politiques et de constater aussi comment chaque personne rêve de changer le monde. J’ai toujours voulu faire de la politique parce que ça combine plusieurs passions. La rencontre avec les gens, le côté débat d’idées. J’aime penser que je pourrais faire des choses utiles pour la société» affirme M. Gagnon. Il a une autre passion dans la vie: l’écriture.

Ce qui le rend également heureux, c’est d’avoir surmonté cet espèce de peur du jugement des autres au moment de se lancer en politique. «Cette peur m’a arrêté longtemps jusqu’au jour où j’ai décidé d’aller au-delà de ça» précise t-il.

Ce qui l’attriste

«Le manque de connaissances qui empêche certaines personnes d’obtenir ce à quoi elles auraient droit. Il pense entre autres à des aînés qui pourraient avoir du supplément de revenu mais qui ne savent pas comment remplir un formulaire. «Le manque de ressources et de connaissances font en sorte qu’ils se retrouvent dans une situation qu’il ne méritent pas» de mentionner le candidat du Bloc.

Sa principale qualité: être à l’écoute des gens. Son défaut: il a une façon unique de travailler. «Je ne fais pas nécessairement les choses dans l’ordre où on devrait les faire, mais moi j’arrive au même résultat», explique notre interlocuteur.

Le hockey

«J’aime le hockey» répond le candidat du Bloc. «Je participe à un pool de hockey depuis 11 ans. Je suis devenu accro, mais je me dis qu’il y a beaucoup de connaissances inutiles là-dedans. Par exemple, je ne suis pas certain que c’est normal de connaître les joueurs du 3e trio des Ducks d’Anaheim» d’affirmer Louis Gagnon avec le sourire aux lèvres.

La justice sociale

La justice sociale constitue la cause la plus importante à ses yeux. «C’est important dans notre société de ne pas laisser des personnes derrière soi» dit-il. La vie, c’est pas juste d’essayer de gagner de l’argent, c’est aussi basée sur les relations avec les autres».

Ses priorités

«Ma grande préoccupation, c’est l’occupation du territoire. Ça passe par l’agriculture, par les emplois (il faut trouver des solutions pour amener plus de gens à travailler dans notre région), par la téléphonie cellulaire et Internet surtout dans le sud du comté, par l’assurance-emploi et le rapport d’impôt unique qu’on aura un jour» de conclure le candidat du Bloc Québécois.

Articles reliés