Marie-Eve Proulx se réjouit de la nouvelle gouvernance scolaire

Journal L'Oie Blanche
Marie-Eve Proulx se réjouit de la nouvelle gouvernance scolaire
La députée ministre Marie-Eve Proulx

Dans le cadre de la grande mobilisation entourant la nouvelle gouvernance scolaire, l’appel de candidatures lancé par le gouvernement du Québec auprès des parents,  des membres du personnel scolaire et des citoyens a été entendu. La députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, au nom du  ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, tient aujourd’hui à féliciter et à remercier les nouveaux membres des conseils d’administration du CSS de la Côte-du-Sud et du CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup.

La mise en place des conseils d’administration dans les centres de services scolaires constitue l’aboutissement de la nouvelle gouvernance scolaire, qui a été instaurée pour rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt.Les nouveaux administrateurs assureront une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que les établissements bénéficient des conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Chaque membre bénéficiera d’une formation de haut niveau portant sur les pratiques guidant une bonne
gouvernance. Il est primordial que tous puissent avoir une compréhension commune de leur rôle et de leurs responsabilités ainsi que de la vision et de la culture du réseau scolaire, élément essentiel pour assurer une prise de décision cohérente au bénéfice des élèves. La formation portera principalement sur les éléments suivants: les principes généraux en matière de saine gouvernance; les encadrements budgétaires et les règles contractuelles; les pouvoirs et les fonctions; le rôle des trois comités en assistance au CA; le rôle du président ou de la présidente et du directeur général ou de la directrice générale.

«La réussite du milieu scolaire passe par la participation de la communauté aux instances mises en place par la création des Centres de services scolaires. Je suis ravie de constater l’implication des citoyens de Côte-du-Sud au sein des conseils d’administration du CSS de la Côte-du-Sud et du CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup. Votre générosité, votre dévouement et votre expertise contribueront au bien-être des élève s et du personnel. Faisons de la gouvernance scolaire un lieu de décision important et bénéfique sur le quotidien de tous. » Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

« Je tiens à remercier personnellement toutes les personnes qui ont posé leur candidature et je félicite les nouveaux membres des conseils d’administration. Grâce à votre engagement et à votre implication, les
élèves pourront compter sur une gouvernance scolaire de proximité, moins bureaucratique et, surtout,
centrée sur leurs besoins et sur leur réussite. La nouvelle gouvernance, c’est vous! C’est maintenant
à votre tour de participer activement aux prochains succès de votre centre de services scolaire et de toutes les écoles de votre territoire.» Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

Faits saillants

Les conseils d’administration des différents centres de services scolaires sont en fonction depuis le
15 octobre dernier et la première séance devait se tenir le 23 octobre. 2 321 établissements sont soutenus par les centres de services scolaires francophones. Un minimum de quatre séances par année scolaire est prévu au calendrier pour les membres du conseil d’administration. Il faut toutefois prévoir un nombre supérieur de rencontres selon les centres de services scolaires et la participation à certains comités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires