24 avril 2024

Mgr Pierre Goudreault, nouvel évêque de Sainte-Anne

Près de 1 000 personnes ont envahi la cathédrale de La Pocatière samedi après-midi pour assister à l’ordination du nouvel évêque de Sainte-Anne, Mgr Pierre Goudreault. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque métropolitain de Québec, présidait la cérémonie, entouré de Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque émérite de Sainte-Anne et Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda, qui agissaient comme coconsécrateurs.

Quelque 40 évêques ont participé à la cérémonie, dont Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique et représentant du Pape au Canada, les Nosseigneurs Lionel Gendron (Saint-Jean-Longueuil), président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Noël Simard (Valleyfield), président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, et Mgr Bruce Myers, évêque anglican de Québec.

Sans compter les amis et autres invités de Mgr Goudreault, on retrouvait dans la foule près de 150 fidèles du diocèse de Rouyn-Noranda, terre natale de Mgr Goudreault.

À titre d’évêque de Sainte-Anne, Mgr Goudreault a accepté la charge qu’on lui confiait et s’est engagé à la remplir «jusqu’à la mort, avec la grâce de l’Esprit Saint». Il a aussi affirmé qu’il «annoncera partout l’Évangile et accueillera avec un cœur plein de bonté et de miséricorde les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin».

MGR MOREAU

Mgr Luigi Bonazzi, le Nonce apostolique, a profité de l’occasion pour livrer à Mgr Moreau un message du pape François: «Il m’a chargé de vous exprimer toute sa reconnaissance pour les années données au peuple de Sainte-Anne. Il m’a aussi demandé de vous faire une chaleureuse accolade…» ce que Mgr Bonazzi s’est empressé de faire sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Au moment où vous lirez ces lignes, Mgr Moreau aura possiblement retrouvé les siens, les moines cisterciens, à l’abbaye de Val Notre-Dame.

Articles reliés