25 avril 2024

MRC de Montmagny: le PDZA accouche de 15 projets porteurs

La MRC de Montmagny a dévoilé, le 13 septembre dernier, dans le décor champêtre des Vergers du Cap, à Cap-Saint-Ignace, son premier plan de développement de la zone agricole (PDZA). Issu d’une démarche qui a débuté en janvier 2018, «ce plan d’action comprend 15 projets porteurs qui permettront de répondre aux enjeux agricoles de la région» a révélé sa coordonnatrice, Joëlle Gendron, devant un parterre d’invités.

S’il est un secteur essentiel, c’est l’agriculture. Elle nourrit la planète, fait vivre des communautés et permet d’occuper le territoire. Son apport à l’économie dans la MRC de Montmagny se chiffre à 80 millions de dollars annuellement, générés par quelque 300 fermes réparties dans les 14 municipalités du territoire. L’importance de ce secteur n’est plus à démontrer.

Fier du travail accompli et de la participation des agriculteurs, le président du comité directeur, Alain Talbot, producteur agricole et maire de Saint-Paul-de-Montminy, affirme : «Le PDZA, c’est le plan du monde agricole et du monde municipal». De son côté, le préfet de la MRC, Jocelyne Caron, a rappelé l’importance de soutenir la relève agricole, mais aussi les initiatives citoyennes visant un rapprochement avec l’agriculture.

Les projets

Chose certaine, la démarche a permis une récolte abondante et variée de projets. Les projets ne manquent pas pour soutenir l’agriculture. Du service de maillage l’Artère, à l’Assiette de Montmagny (mise en valeur des produits du terroir), en passant par la nécessité de lancer des actions pour connecter les entreprises aux réseaux (cellulaire et Internet haute vitesse), la mise en place d’un réseau de jardins communautaires et collectifs, la création d’une marque territoriale distinctive pour le «sirop des Appalaches» et bien d’autres.

L’Île-aux-Grues

Le PDZA tient compte aussi de la situation de l’Isle-aux-Grues. Constatant que l’absence d’école sur l’île constitue un frein au recrutement de travailleurs et de leurs familles, en raison de l’appréhension des parents de voir leurs jeunes enfants prendre l’avion à tous les jours, le PDZA vise à ouvrir une école privée communautaire sur l’île.

Par ailleurs, sur la liste du plan d’action agricole, on retrouve aussi un projet s’inspirant du mouvement «locavore», qui encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison au marché local.

La suite

Maintenant que le plan d’action a été élaboré, le comité directeur deviendra une table de concertation qui assurera le suivi de la mise en œuvre des actions. Pour sa part, la MRC sera responsable du plan et assurera la coordination des actions qui seront prises.

Rappelons que l’élaboration du PDZA a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et par la MRC de Montmagny.

Articles reliés