23 avril 2024

Le Musée de la mémoire vivante veut entrer dans les écoles

Le Musée de la mémoire vivante (MMV) de Saint-Jean-Port-Joli vient d’élaborer un nouveau programme scolaire, sous forme de visites virtuelles, qui lui permettra, par le biais du logiciel Skype, d’aller rencontrer les élèves dans leurs classes et, inversement, de leur faire visiter ses propres locaux sans que personne n’ait à se déplacer. «Les élèves ne seront pas au musée, mais ce sera tout comme» explique Mme Marie-Pierre Doyon, chargée de projet, qui a pu renouveler l’offre éducative du MMV grâce au programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.

Le nouveau programme comprend deux volets (visite virtuelle et rencontre intergénérationnelle) offerts aux niveaux primaire et secondaire.

VISITE

Animées par Mme Doyon à partir du musée, les visites virtuelles adoptent la durée d’un cours (54 minutes au primaire et 75 au secondaire) et proposent différents thèmes. Au primaire, les thèmes portent sur le transport, l’éducation, les loisirs, l’alimentation, l’électrification rurale et la Deuxième Guerre mondiale; au secondaire, ils traitent de la chanson traditionnelle, de la crise économique et de la colonisation, de l’industrialisation et de la syndicalisation et de la Deuxième Guerre mondiale. Le professeur choisit deux thèmes par visite. À cela s’ajoutent six extraits de témoignages ciblés tirés de la banque du musée qui en compte plus de 2 500. Entre la présentation des thèmes et des témoignages, Mme Doyon assure une interaction avec les élèves.

RENCONTRE

Pour s’inscrire à la rencontre intergénérationnelle, qui se fait aussi par Skype, la classe doit avoir effectué la visite virtuelle du musée. Dans ce deuxième volet, on apprend aux élèves à préparer un questionnaire avec lequel ils iront rencontrer un aïeul, comme un grand-père ou une grand-mère, pour l’amener à parler de ses expériences: «Au départ, il s’agit d’un projet écrit, mais l’élève pourra y ajouter la vidéo» précise Mme Doyon. Le questionnaire écrit va demeurer en classe où le professeur pourra l’utiliser à sa guise. La vidéo pourrait garnir la banque du MMV.

À L’AUTOMNE

Le projet concocté par le MMV répond aux normes scolaires québécoises. Le musée l’offrira officiellement à compter de l’automne prochain. D’ici là, les enseignants intéressés à en profiter peuvent composer le 418 358-0518 ou écrire à information@memoirevivante.org.