Nouvelles mesures préventives à la Ville

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Nouvelles mesures préventives à la Ville
Dans l'ordre habituelle: Pierre Boucher, directeur de la sécurité civile et des incendies, Rémy Langevin, maire de Montmagny et Félix Michaud, directeur général.

De retour de voyage depuis peu, c’est par téléprésence que le maire de Montmagny Rémy Langevin a tenu ce point de presse de chez lui, lundi le 16 mars à 15 h, suivant ainsi la recommandation gouvernementale d’isolement pour 14 jours.

Celui-ci a tenu a rassurer la population que son administration prend très au sérieux l’évolution du Coronavirus / COVID-19 et que sa priorité demeure de travailler de concert avec les gouvernements, suivant les recommandations de mesures préventives de chaque secteur à la lettre.

Le maintien des services essentiels

À ce sujet, Rémy Langevin assure la continuité des services essentiels du territoire comme la distribution de l’eau potable, le service incendie, l’entretien des rues et finalement la cueillette des ordures ménagères.

Fermetures partout sauf à l’hôtel de ville

Le maire annonce donc la fermeture de toutes ses infrastructures récréatives municipales extérieures telles que la glissade du centre-ville, le skate parc et le terrain multisport Laprise.

La cour municipale interrompt aussi ses activités et tous ses dossiers seront  reportés. L’accès à la caserne des pompiers et au garage municipal est désormais interdit à la population et le maire souligne que l’hôtel de ville demeure le seul endroit toujours accessible au public, selon les heures d’ouverture habituelles. Il demande toutefois la collaboration des citoyens : « On vous invite à utiliser les services en ligne, surtout si c’est pour payer votre compte de taxes, constat d’infraction ou demande de permis. »

Les séances de conseil à huis clos

Le maire Langevin confirme que les séances municipales se tiendront à huis clos jusqu’à nouvel ordre; seuls les journalistes des médias locaux seront acceptés. Les membres qui sont en confinement préventif, comme le maire lui-même, seront munis d’équipements leur permettant une téléprésence. L’administration Langevin prévoit poursuivre ses dossiers municipaux selon le calendrier préalablement prévu.

Système d’alerte

Un logiciel de notification de masse de la firme CITAM vient d’être acquis par le Ville de Montmagny, en collaboration avec la Centrale d’Appels d’Urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA). Il s’agit de remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site de la Ville de Montmagny pour recevoir des procédures d’alerte, de mobilisation et des moyens de secours minimaux pour  protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de