25 avril 2024

En parfait accord avec le monde

Le Carrefour mondial de l'Accordéon accueille chaque année des virtuoses qui font le tour du globe pour présenter leur musique. La programmation de cette 31e édition ne fait pas exception à la règle alors que le public peut voir défiler des artistes originaires de divers pays sur les multiples scènes pendant les quatre jours de festivités. Le journal est allé à la rencontre de certains passionnés à l'aube de leur performance dans la Capitale de l'oie blanche.

Éric et Sandra Bouvelle Originaire de France, le couple que forment Éric et Sandra Bouvelle a déjà fait le tour du monde grâce à leur musique. Présentant un répertoire musette et variétés, ils allient voix et accordéon pour transporter les curieux à leur écoute dans l'héritage français qu'ils bercent au plus profond de leur coeur. Mariés depuis 16 ans maintenant, leur complicité se ressent même sur scène. "On partage notre vie, mais aussi la scène. On est vraiment en osmose. On se connaît par coeur", confie la chanteuse. Éric Bouvelle, nommé champion du monde d'accordéon à 16 ans, n'en est pas à son premier festival, mais visite Montmagny et le Carrefour pour la première fois. "C'est exceptionnel. On n'a pas de festival aussi important et aussi magnifique en France. Je leur lève mon chapeau parce que c'est une grosse machine", affirme l'accordéoniste. Pour entendre le duo Éric et Sandra, il faut assister au concert d'ouverture ce vendredi soir à 20h, à la Place Montel samedi dès 13h30 ou aux Rencontres des musiques au Centre des Migrations, dimanche dès 17h.

Le duo Saarenkylä & Karttunen Composé de deux Finlandaises, Viivi Maria Saarenkylä et Tiia Karttunen, ce duo prend forme exceptionnellement pour le Carrefour. "On n'a pas eu beaucoup d'occasions de jouer ensemble, mais notre amitié dure depuis longtemps. Un festival d'accordéon représentait le moment parfait pour nous de former un duo", avance Viivi. Leur performance sera ponctuée de pièces qu'elles aiment particulièrement, mais remodelées à leur façon. "On décide encore ce qu'on va jouer au spectacle de ce soir. Ce sera vraiment tout frais pour le public", rigole la Finlandaise. On peut donc dire que les magnymontois auront droit à un numéro inédit et totalement unique. Le journal s'est entretenu avec Viivi Maria Saarenkylä puisqu'elle est la seule du duo à parler français. Elle vit sa troisième présence au Carrefour et dit toujours apprécier son expérience: "C'est magnifique de revenir dans un festival ou on a déjà été parce qu'on connait les gens et je suis vraiment contente de revoir tout le monde". Il est possible d'assister à la prestation du duo sur scène ce vendredi au concert d'ouverture à 20h, samedi à la Place Montel à 13h30, ainsi que dimanche au Centre des Migrations pour les Concerts internationaux à 20h. Voyez nos entrevues avec ces artistes talentueux: