09 avril 2024

RÉTRO 2022: Culture

26 janvier Entente de gestion de 25 ans pour la Salle Edwin-Bélanger Pour la première fois dans la région, Arts de la Scène (ADLS), le Centre de services scolaire de la Côte-Sud et la MRC de Montmagny ont signé un protocole de gestion de la salle Edwin-Bélanger. Cette entente de 25 ans inclut la formation d’un comité de gestion des lieux afin d’optimiser l’utilisation de la salle.

8 février Sensibiliser les jeunes à l’intimidation Bianka Lemelin, originaire de Montmagny, a publié à la mi-janvier son premier livre jeunesse intitulé « Vérité et conséquences ». Pour l’écriture de ce récit mettant en vedette une jeune adolescente, l’auteure s’est inspirée de son vécu personnel afin d’exposer le phénomène de l’intimidation.

24 février Un premier album solo pour Dominique Côté Dominique Côté est natif de Notre-Dame-du-Rosaire. Maintenant résident de Montréal, ses participations dans plusieurs opéras l’ont fait voyager dans le monde. Le 11 février, il a présenté son dernier projet, un album solo qui explore l’œuvre musicale de l’artiste québécois Lionel Daunais.

18 mars La renaissance de Fusion Théâtre Neuf Après plus de 12 ans d’inactivité, Fusion Théâtre Neuf (FTN) refait surface dans la région. Steeve Barnes et deux administrateurs ont décidé de reprendre les rênes de l’entreprise dans le but de produire et diffuser différents spectacles sur le territoire qui s’étend de Lévis à Montmagny. 30 mars Un premier roman pour Benoit Picard Benoit Picard est résident de Saint-Jean-Port-Joli. Le 30 mars, il a publié son premier roman publié « Aller simple pour l’inconnu ». À travers ses personnages principaux, il souhaite faire voyager ses lecteurs vers plusieurs destinations d’Europe et d’Asie, qu’il a lui-même visitées.

14 avril Montmagny se démarque à la régionale Secondaire en Spectacle Le Grizzly's Band de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault remporte le Prix Coup de Coeur du Public à la finale régionale de Secondaire en Spectacle.

7 juin Christian Noël cède sa place à Cynthia Lamontagne Après 22 ans au poste de directeur général de Arts de la scène, Christian Noël cède sa place à Cynthia Lamontagne, directrice adjointe depuis 15 ans, afin de poursuivre la mission de l’organisme. Il sera plus tard nommé directeur de la programmation au Grand Théâtre de Québec.

20 juin Un Musée-atelier signé Riopelle La Fondation Riopelle-Vachon a dévoilé son projet mémoriel de Musée-atelier qui se retrouvera à L’Isle-aux-Grues. L’objectif de ce musée évalué à près de 4,4M$ sera d’assurer la pérennité de l’un des plus grands artistes québécois, Jean-Paul Riopelle. Bien que plusieurs défis soient à prévoir, le projet devrait voir le jour au plus tard, en 2026.

22 juin Le Musée maritime du Québec inaugure son nouveau parc Fluvial Le Musée maritime du Québec (MMQ) situé à L’Islet a inauguré son nouveau parc Fluvial. Le projet de 1 750 000 $ comprend une exposition permanente à ciel ouvert mettant en valeur plusieurs éléments de la collection du Musée.

10 juillet Première place pour l’École de danse Chantal Caron à la Coupe du monde Le groupe de développement-2 a remporté la première place à la Coupe du Monde qui s’est tenue du 5 au 10 juillet au Fairmont Le Manoir Richelieu de Charlevoix. Grâce à leur performance « Let it be », les participantes ont obtenu une note de 92% leur permettant d’être au top du classement de leur catégorie. Une expérience hors du commun pour ces danseuses.

23 juillet Un succès pour le Beach Party à Berthier! Le premier Beach Party de Berthier-sur-Mer a connu tout un succès le samedi 23 juillet. En effet, le soleil radieux en après-midi et les températures qui ont dépassé les 30 degrés Celsius ont attiré énormément de participants à l’activité organisée dans le cadre du 350e anniversaire de la municipalité.

31 juillet Luna Caballera présente « Amazone » La troupe Luna Caballera était de retour cet été dans la clairière magique de Notre-Dame-du-Rosaire pour son dernier spectacle « Amazone ». La première a eu lieu le 31 juillet et tous les sièges étaient remplis. Il s’agissait de son cinquième spectacle. 9 août Une page se tourne pour Sophie Lambert L’artiste peintre Sophie Lambert a pris la décision de quitter son atelier à Saint-Jean-Port-Joli dans la Chapelle de processions. Elle a travaillé à la construction d’une nouvelle chapelle dans la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, où elle peindra à l’avenir.

12 août Une année record pour le Festival Rétro! Le Festival Rétro de Cap-Saint-Ignace a connu un achalandage record lors de la fin de semaine du 12 au 14 août. Avec la belle température, plusieurs festivaliers de partout sont venus découvrir l’exposition de voitures antiques ainsi que profiter des différents spectacles musicaux. Le président de l’événement, M. Harold Bouffard, a évalué que pas moins de 15 000 $ ont été amassés au courant de la fin de semaine au bénéfice de l’organisme Les Marchands de Bonheur.

16 août Un 55e spectacle d’Hallélou qui passe à l’histoire Ce fut une grande fierté pour la troupe Hallélou d’enfin pouvoir présenter au public son 55e spectacle annuel. Il s’agit en fait de la production qui devait avoir lieu en 2020, mais qui a dû être reportée en raison de la pandémie.

14 août Hommage à Réjean Labbé La Seigneurie des Aulnaies a rendu hommage à son ancien meunier du moulin banal, M. Réjean Labbé, le dimanche 14 août. En poste de 1987 à 2021, il est le meunier à être demeuré le plus longtemps actif dans l’histoire de la Seigneurie. La journée a permis de souligner ses accomplissements et a donné lieu au dévoilement d’une plaque commémorative installée sur un mur du moulin.

20 août 10 000 personnes à la Fête des chants de marins La Fête des chants de marins, qui se déroulait du 18 au 21 août, a permis de vendre quelque 1500 billets et d’attirer plus de 10 000 personnes au total sur les différents sites. La température était au rendez-vous pour les différents matelots de tous les horizons. 1er septembre Départ de Christian Noël Le directeur général des Arts de la scène (ADLS), Christian Noël, a été nommé nouveau directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec selon les informations obtenues par Radio-Canada. Il a débuté le 1er septembre dernier à la suite du départ de Michel Côté, qui occupait le poste depuis 34 ans.

3 septembre Est-Nord-Est célèbre ses 30 ans! La résidence d’artistes Est-Nord-Est a souligné ses 30 ans d’existence le 3 septembre en compagnie de fondateurs, de la population et de différents artistes. Pour l’occasion, des activités artistiques étaient organisées tout au long de la journée.

24 septembre Inauguration officielle de la murale Avantis Débutée lors de l’été 2021, la murale Avantis a été inaugurée en septembre. Réalisé par l’artiste originaire de Montmagny Yannick Picard, ce legs du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud embellit désormais le mur de béton situé au Jardin des Souches en y racontant l’histoire de Montmagny.

5 octobre Retour sur scène pour le Théâtre des Deux Masques La troupe de théâtre amateur de Montmagny, le Théâtre des Deux Masques, a présenté sa pièce « Faitz bien et laisse dire » tout le mois d’octobre. Après le report en raison de la pandémie, les comédiens ont enfin pu présenter leur travail à la population. Le public a été fidèle à la troupe selon le président du TDM, Louis-Marie Laboissonnière.

1er novembre Un album à 12 ans pour Antoine Simard Antoine Simard, un jeune garçon de Montmagny, a réalisé tout un exploit. Âgé d’à peine 12 ans, il peut se targuer d’avoir créé de toutes pièces son tout premier album de musique qu’il a intitulé « Dans mon monde ».

5 novembre Le grand retour du Salon du livre de la Côte-du-Sud Le Salon du livre de la Côte-du-Sud a réussi à attirer plus de 800 personnes à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli lors de la fin de semaine du 5 novembre. Auteurs, éditeurs et libraires se sont réunis afin de partager leur passion des livres. Le Salon a marqué la remise du 15e prix littéraire Philippe Aubert-de-Gaspé, qui a été décerné à l’autrice Mme Mireille Gagné.