07 septembre 2024

L’Arterre permet à deux personnes de réaliser leur rêve

Depuis juillet, de nouveaux propriétaires sont à la tête des Vergers du Cap à Cap-Saint-Ignace. Pascal Lessard et Alain Jetté ont en effet acquis l’entreprise grâce à L’Arterre, un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Du coup, ils ont réalisé le premier maillage en Chaudière-Appalaches.

Les nouveaux propriétaires étaient à la recherche d’une terre fertile, sur la rive nord ou sur la rive sud, accessible et proche de Québec, afin de réaliser leur rêve de semi-retraite qui est arrivé plus tôt que prévu. «Ça fait longtemps qu’on cherchait, mais on trouvait rien» disent-ils. Jusqu’au jour où on leur a parlé du service de L’Arterre. C’est là que l’agente de maillage, Geneviève Potvin, est entrée en scène, en accompagnant les acheteurs et les vendeurs dans ce processus de transfert.

Coup de foudre

«L’Arterre nous a permis de découvrir une terre qui correspondait à ce qu’on cherchait depuis longtemps. Ce fut un véritable coup de foudre» affirment les nouveaux pomiculteurs qui entendent poursuivre dans la culture biologique implantée par leurs prédécesseurs, Francine St-Pierre et Raymond Ouellet.

Pascal Lessard et Alain Jetté ont des projets en tête pour diversifier la production. Ils ont déjà agrandi le verger en plantant 45 arbres et songent aussi à aménager une autre zone en petits fruits.

Autres maillages à l’horizon

D’autres maillages sont sur le point de se concrétiser dans le secteur de Montmagny-L’Islet, laisse entendre Geneviève Potvin. En conclusion, notons que sur ce territoire, il y a actuellement 26 propriétaires et 27 aspirants-agriculteurs ayant inscrit leurs noms dans la banque d’Arterre.

 

Articles reliés