24 mars 2025

Montmagny: la hausse moyenne du compte de taxes sera de 2,4%

    Les contribuables de Montmagny devront débourser davantage pour acquitter leur compte de taxes en 2019. Pour une maison unifamiliale moyenne évaluée à 177 120$, la hausse sera de 2,4%, soit environ 60$, ce qui correspond au taux d’inflation, d’indiquer le maire, Rémy Langevin, au moment de dévoiler les grandes lignes des prévisions budgétaires.

    «Nous avons réussi à limiter l’augmentation du compte de taxes moyen au coût de la vie, et ce, malgré les facteurs hors de notre contrôle» a poursuivi le maire en énumérant le coût du pétrole, le déneigement, le coût à la hausse des services de la Sûreté du Québec etc.

    Depuis 2014-2015, le gouvernement provincial a coupé sur les transferts financiers aux municipalités. Pour Montmagny, cette perte de revenus s’élève à 650 000$, note M. Langevin qui espère que Québec bouge au plus tôt dans sa révision du pacte fiscal. Autre exemple, la responsabilité refilée aux villes de centralité concernant l’entretien des routes numérotées, sans les revenus conséquents.

    Même en compressant de 3% les dépenses compressibles, l’administration municipale a dû puiser 400 000 dans le surplus pour équilibrer le budget. «C’est autant d’argent qui ne sera pas investi pour des projets» regrette le maire.

    Le budget

    Le budget global de la Ville s’établit à 21 824 230$ pour l’année 2019. On prévoit une hausse des revenus de 4,94% alors que les dépenses de fonctionnement devraient augmenter de 4,87%.

    Selon le principe de l’utilisateur-payeur, les tarifs pour les services «non essentiels» (permis, camp de jour, loisirs) seront revus à la hausse, de même que les tarifs des services municipaux de base (matières résiduelles, eau, protection incendie, etc.).

    À noter que les divers programmes d’aide fiscale pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel seront reconduits. Toutefois, la Ville entend faire une révision de ces programmes pour s’assurer qu’ils correspondent à la vision de la Ville en matière d’attractivité et qu’ils s’arriment aux nouvelles réalités, dont l’immigration.

    Projets et travaux à venir

    Parmi les travaux qui seront réalisés l’an prochain, le maire mentionne la reconstruction du parc à roulettes, qui deviendra le premier legs des Fêtes du 375e pour la jeunesse. De plus, la Ville continuera d’étudier des projets porteurs afin de souligner dignement cet anniversaire.

    La reconstruction des piscines du camping Pointe-aux-Oies, l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales au parc Basse-Bretagne, la réfection des infrastructures des rues du Quai, des Îlets et des Écarts pour éliminer le problème d’eau jaune, le remplacement des sièges à l’aréna, des améliorations à l’usine de filtration de l’eau et la poursuite de l’aménagement du parc du Souvenir et du boulevard Taché par l’ajout d’îlots de verdure figurent aussi sur la liste des projets et travaux à concrétiser.

    Ajoutons à cette liste l’achat d’un véhicule 10 roues, divers travaux de pavage à effectuer dans le secteur rural et la reconstruction d’un ponceau sur le chemin St-Léon.

    Bac brun

    L’année prochaine verra également la préparation en vue de l’implantation du bac brun. Rappelons que la collecte des matières putrescibles débutera à Montmagny en 2020.

       

    Articles reliés